29jui

La corrida de Valdellan le 26 juillet à Orthez par André Régagnon

Temporada par JJ Dhomps

Les 6 exemplaires ont été diversement présentés : les 3ème, 5ème et 6ème les plus lourds et les mieux armés, le 3ème excellent. Ils subirent 17 piques dont un « regaton », prises la plupart avec bravoure surtout les 3ème et 6ème. La présidence fut assez improbable dans ses décisions. ...

Lire la suite

28jui

ORTHEZ Journée VALDELLAN – 26 juillet 2015 par DV

Temporada par Dominique Valmary

La ligne éditoriale retenue pour cette journée aux arènes du Pesqué est dans l’air du temps avec la programmation de Valdellan pour une novillada piquée et une corrida. Au final, la question du volume de la camade se pose au regard de la demande actuelle. Très inégaux en présentation et par le jeu donné les taureaux semblent venir du fond du panier.

Lire la suite

27jui

Ligne de partage

Temporada par Sébastien Giraldez

17jui

"Céret 2015" par André Regagnon

Temporada par JJ Dhomps

Tout était réuni pour satisfaire le plus exigeant des aficionados. Le temps était à l’unisson et les arènes remplies. Hélas les toros en décident autrement et viennent parfois contrarier les meilleures intentions. La déception se lisait sur les visages le samedi, l’hésitation le dimanche matin et une certaine frustration concernant les piques l’après-midi. Faut-il parler de désenchantement ? Pourtant lorsque l’on songe à l’investissement des organisateurs quant à l’authenticité de la fiesta brava, tandis que d’autres avec beaucoup moins d’efforts satisfont les « toreristes » !!

Lire la suite

15jui

CERET, 2015 l’année de l’apparence par DV

Temporada par Dominique Valmary

Certes l’habit n’a pas fait de moines mais mieux valait Céret que jamais. Une évidence, la présentation des taureaux n’a soulevé aucune objection mais plutôt des applaudissements fournis à leur entrée dans l’arène si ce n’est la présence de quelques bêtes en surpoids inutile dépassant les 600 kgs. Les arènes pleines ou quasi pleines ont accueilli un public d’évidence averti. A noter aussi le choix judicieux d’une Présidence unique garantissant une homogénéité des décisions et la présence d’une cuadra de caballos (Fernando Peña de Séville) de qualité permettant aux picadors cavaliers qui le souhaitent, ou qui le peuvent, de s’exprimer.

Lire la suite

06jui

EAUZE juillet 2015 par DV

Temporada par Dominique Valmary

Bien sûr la féria d’Eauze a bénéficié du beau temps avec un agréable soleil voilé. La fréquentation n’a pas été à la hauteur des attentes sans que les causes en soient connues (canicule, manifestation, effet de la crise, programmation ?). La journée a été agréable avec du bétail bien présenté et donnant du jeu.  

Lire la suite