30sep

"Et maintenant ils profanent et mutilent des œuvres d’enfants" par Jean-Jacques Dhomps

par JJ Dhomps

Le mauvais coup perpétré à Nîmes par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Gard mérite d’être rappelé, commenté et condamné.

Lire la suite

30sep

Après la mutilation d'une fresque à l'école Prosper Mérimée de Nîmes, l'ONCT communique

par JJ Dhomps

La détérioration délibérée, à la demande des services départementaux de  l’Éducation Nationale du Gard, dont a été victime la fresque à sujet taurin de l'Ecole Prosper Mérimée de Nîmes, est un acte de censure qui revient à nier la réalité d'une culture incontestablement ancrée dans l'histoire et le présent de la région et de la  ville de Nîmes, et donc à heurter gravement la sensibilité de ceux qui y sont attachés.

Lire la suite

29sep

Dimanche 27 septembre, corrida goyesque de Victorino Martín à Saint Sever par J-J D

Temporada par JJ Dhomps

Des taureaux  âgés de quatre ans et 7 à 9 mois, de robes présentant diverses variétés de cárdenos, hétérogènes de morphologies, homogènes par la discrétion de leurs cornes, prenant en général les piques (13 en tout), presque tous difficiles mais plutôt dans un registre défensif et sans éclat au troisième tiers.

Lire la suite

29sep

Valse taurine à 3 temps par DV

Temporada par Dominique Valmary

Pendant le weekend un baptême et deux anniversaires ont marqué l’arrivée de l’automne dans le Sud-Ouest à Toulouse, Bayonne et Saint Sever, trois adresses taurines qui parlent aux aficionados.

Lire la suite

23sep

La novillada du 20 septembre 2015 à Vic Fezensac par André Régagnon

Temporada par JJ Dhomps

[...] En quelques heures le club taurin Vicois a pu fournir 7 « Granier ». La suite montrera que parfois les remplaçants se montrent à la hauteur des titulaires, voire plus. Les vrais aficionados à los toros auront été comblés : 21 piques (3 pour certains, 4 pour d’autres) prises avec bravoure en partant de loin. [...]

Lire la suite

21sep

Vic Fezensac - la novillada 2015, un mal pour un bien par DV

Temporada par Dominique Valmary

La journée « Toros y Vinos » n’a pas manqué de sel avec dès le matin l’annonce du changement de la ganaderia de Hoyo de la Gitana par des novillos de la Cruz, d’origine Buendia produits par les Frères Granier. Les informations et les questions allaient bon train.

Lire la suite

19sep

L'arlésienne Feria du Riz vue par Ferdinand De Marchi

Temporada par JJ Dhomps

C'est comme si nous y étions !

Lire la suite

17sep

Arles, Feria du Riz, 12 et 13 septembre par Jean-Jacques Dhomps

Temporada par JJ Dhomps

Depuis quelques années, la partie corrida espagnole strictement pédestre de la feria du riz se rétrécit. Elle mettait en piste cette année, 10 toros, 4 le samedi et 6 le dimanche et 6 novillos le dimanche matin. La corrida goyesque reste le spectacle majeur de cette feria, le seul à remplir les arènes.

Lire la suite