18Oct

Programme du Cycle Culturel 2016-2017 du Cercle Taurin Nîmois.

par Cercle Taurin Nîmois

30Oct

Conférence du CTN

par Cercle Taurin Nîmois

Pedro Cordoba dissertera sur "La corrida et la valeur des valeurs" le 8 novembre à l'hôtel Imperator de Nîmes. Entrée payante incluant un cocktail.

27Jan

André Viard, aux "Belles Rencontres de la Tauromachie", le 8 février à l'Hôtel Imperator de Nîmes

par Cercle Taurin Nîmois

A l'initiative du Cercle Taurin Nîmois, André VIARD crée l'évènement des prochaines Belles Rencontres de la Tauromachie de l'Hôtel IMPERATOR**** à Nîmes le 8 février prochain. Il animera le cycle tauromachique LA ROBE NOIRE lors d'un nouveau dîner-débat. De JOSELITO et BELMONTE à nos figuras un siècle plus tard, André VIARD met en garde sur la mutation d'un monde taurin et ses dérives, venu de l'Age d'Or, mis aujourd'hui en danger dans ses fondamentaux. L'évocation croisée de ce passé glorieux et de cet avenir incertain où s'accumulent de nombreux nuages annonce un débat du plus grand intérêt qui devrait marquer cette soirée exceptionnelle.

28Nov

Au Cercle Taurin Nîmois le 5 décembre

par Cercle Taurin Nîmois

"L'animal, chose ou personne? Un statut juridique en débat, quelles conséquences pour la corrida" par Emmanuel Durand, avocat, ancien torero.

03May

Au Cercle Taurin Nîmois, Hubert Compan évoque "l'ennui dans certaines corridas"

par Cercle Taurin Nîmois

Le 7 mars dernier, le Cercle Taurin Nîmois avait demandé à Hubert COMPAN, vétérinaire Taurin, d'évoquer le thème de l’ennui dans certaines corridas. Luc JALABERT, éleveur et empresa des arènes d’Arles, était venu enrichir ce débat, livrant aussi à cette occasion son point de vue sur l’absence de corridas-concours en France lors de la présente temporada.

13Apr

Vétérinaire taurin, indésirable ou incontournable ?

par Cercle Taurin Nîmois

" Gérard BOURDEAU, président de l'Association Française des Vétérinaires Taurins, était l'invité du CERCLE TAURIN NÎMOIS lors de son dernier JEUDI DU CERCLE. L'intérêt bien compris de son exposé, soutenu par la technique et l'expérience de l'homme de terrain fut de souligner au long de la soirée le rôle original joué par le vétérinaire taurin à tous les stades de la vie du taureau de combat. Mais son auditoire l'attendait en particulier sur l'interrogation piquante contenue dans le titre de sa conférence : indésirable ou incontournable? " ...

19Mar

Cercle taurin Nîmois - La robe noire

par Cercle Taurin Nîmois

Nîmes 23 mars : L'Hôtel IMPERATOR organise "les Belles Rencontres de la Tauromachie", cycle de conférences de Culture Taurine auquel le CERCLE TAURIN NÎMOIS apporte sa contribution sous son emblème : "LA ROBE NOIRE".
"Histoire de la Tauromachie revisitée...mensonges, inventions, idées reçues"
Par Araceli Guillaume-Alonso, historienne, Professeur d'Etudes ibériques et latino-américaines de l'Université Paris IV (Sorbonne).