1 contribution / 0 nouveau(x)
3 PUYAZOS

Tout le monde connait bien le fameux vingt passes pas plus, mais savez vous qui sont los’’ 3 puyazos ?’’

Sous ce nom associatif se cachent des dizaines d’aficionados qui regroupés ensemble organisent à titre indépendant une ou deux courses de toros par an, plus précisément en dehors du circuit traditionnel. Le but étant de se faire plaisir et de permettre aux encastes dites minoritaires (généralement toristes) de se produire.

Les fameux aficionados prennent en main la gestion, l’organisation et le montage de novilladas piquées, à titre non lucratifs, les bénéfices étant voués à être réintégrés pour une meilleure qualité du spectacle à venir année après année.

Pour avoir été membre du fameux collectif Pedrollen ayant permis la tenue de la supposée dernière corrida de Coquilla (il ne faut jamais insulter l’avenir disait Mamie) enfin jusqu’à ce jour, dite la dernière à St Sever. Je me souviens des protestations du milieu professionnel et des quelques pressions subies, avant d’obtenir, sinon leur aide du moins leur compréhension.

 Las, la course eut bien lieu et le résultat plutôt positif l’association ayant eue un léger bénéfice réinvesti chez les jeunes. Par la suite l’avalanche de mails et de courriers reçus pour que se pérennise le système d’organisation hors circuit de corridas m’avait surpris…

Je ne sais pas ce qu’il faut penser de cette initiative, sinon qu’elle a le mérite d’exister et qu’en juin se tiendront deux festivals organisés par ladite association à San Agustín De Guadalix à proximité de Madrid, avec deux Novilladas piquées , une le matin avec des Valdellan et des Raso de Portillo, et l’après-midi des Prieto de la Cal et des penajara de la caste Jijona, le but avoué étant de mettre en valeur le toro en respectant les trois tiers de la lidia et notamment le Tercio de piques…

Quiconque intéressé par le sujet peut rejoindre cette association, soit par les réseaux sociaux 3 puyazos soit par courriel 3puyazos@3puyazos.com, et participer à a la tenue de ces courses, jusqu’à plus ample informé l’association n’a pas traversé la frontière jusqu’ici.

Je suis certain que cette idée doit trotter dans quelques têtes, avec les embûches connues a ce jour, comme l’organisation de corridas privées avortées dans l’œuf…suivez mon regard, le montage de corridas par des aficionados n’étant pas du goût de tous, sous le prétexte fallacieux que l’argent dépensé pour les places achetées ne le sera pas ailleurs. Ça n’est que regarder par le petit bout de la lorgnette l’offre étant extrêmement large entre la France et l’Espagne surtout dans la même saison.

Attention je ne fais pas l’apologie de ladite association que je ne connais que du fait de son existence n’ayant eu aucun contact avec elle, l’idée juste m’a interpellé d’où ce post totalement neutre.

Le but avoué de l’association étant de passer à la vitesse supérieure des novillada aux corridas il faudra regarder bien entendu l’évolution d’un tel projet car plus le nombre d’aficionados va s’accroitre plus le montage des courses s’avèrera difficile dans les choix, et les lieux d’organisation.

 

CHF