Communiqué de la FSTF du 22 novembre 2015

 

Après le 3ème Symposium du Corps des Présidents

 

Monter au palco présider une course n’est pas un exercice facile. Cette fonction implique une grande responsabilité dans la conduite du spectacle taurin et elle est garante de l’éthique de la corrida.

La Fédération des Sociétés Taurines de France (FSTF), consciente de cette réalité, a décidé dès 2012 de s’engager dans une action d’accompagnement des présidents et de proposition aux organisateurs en créant le Corps des Présidents et Assesseurs de Corridas (CPAC).

En 2015 le projet s’est étoffé avec l’organisation de deux sessions régionales à Béziers et Vic Fezensac et la tenue du Symposium National annuel ce 21 novembre à Nailloux.

Le Symposium a été marqué par la présence de deux personnalités éminentes maîtres d’œuvre de l’Association Nationale des Présidents de Plazas de Toros d’Espagne (ANPTE) :

- Marcelino MORONTA VICENTE est le Président National de ladite association et le Chef du Bureau Central des Affaires Taurines au Ministère de l’Intérieur. Il dirige le palco de Madrid depuis de nombreuses années.

- Antonio Jesus ORTEGA MONTES est membre actif de l’association et expert universitaire auprès de la direction des spectacles taurins à l’UNED. Enseignant Universitaire et Manager il est aussi impliqué dans le journalisme taurin et la connaissance des encastes de l’UCTL.

De gauche à droite, Sébastien Giraldez, Antonio Jesús Ortega Montes, Marcelino Morante Vicente, André Roques

L’assemblée, enrichie de débats nourris et fructueux, a salué Sébastien GIRALDEZ qui, soutenu par la FSTF, a suivi avec succès le cours universitaire de Directeur des Spectacles Taurins de l’UNED. Il est désormais le premier titulaire français du diplôme lui permettant de présider en Espagne.

Le bilan de la saison française révèle que 54 % des spectacles en arènes de 1ère catégorie (23 / 39 en corridas et 3 / 9 en novilladas piquées)ont vu siéger un membre du CPAC comme président ou assesseur. C’est un encouragement qui justifie le renouvellement du dispositif pour 2016.

La liste des Présidents et Assesseurs disponibles en 2016 sera remise prochainement au Président de l’Union des Villes Taurines de France (UVTF) et communiquée aux Commissions Taurines Extra-Municipales (CTEM).

Les participants sont repartis avec les outils d’aide à la fonction que sont le document d’assistance complété des fiches de situations exceptionnelles.

Pensez à enrichir notre expérience commune. Après chacun de vos passages au palco, que ce soit en qualité de président ou d’assesseur, ne manquez pas d’adresser un compte-rendu à André Roques au moyen du formulaire que vous trouverez ici.

Ainsi nous recouperons les informations et, en lien avec la FSTF, nous défendrons mieux nos positions auprès de l’UVTF et des organisateurs.