Union des Bibliophiles Taurins de France

Images de notre Assemblée Générale
du 2 décembre 2012 à Fourques

 

Fourques avait revêtu un beau soleil d'hiver pour accueillir avec une réconfortante hospitalité le Vle colloque des "Bibliophiles Taurins".

Beaucoup d'émotions avec l'hommage à l'homme de Camargue et de toros, Hubert Yonnet, à Marc Roumengou, défenseur infatigable de la vérité dans la tauromachie. Un trop court instant de respiration avec les vrais "romans de gare" où la blonde Sophie rivalisait avec la brune Conchita pour obtenir les faveurs du beau matador... et nous voila plongés dans les parchemins du XVe siècle pour écouter une passionnante reseña sur la tauromachie à cette époque. Retour en France et naissance de nos villes de tradition et ses "toreros de l'ombre" jusqu'en 1920, juste avant cette castatophe de Fourques ,un bioù sème la panique pendant les fêtes votives du 15 aout 1923... 26 morts.
Soirée culturelle et humoristique avec un étonnant spectacle de flamenco et une belle adaptation de "Fous de ferias", d'Antoine Martin.

Le dimanche matin Assemblée Générale pour les membres et visite du musée de l'Arles antique, pour les accompagnants. Un après-midi avec encore un nombre de participants record pour écouter une instructive histoire de la Placette à Nimes, une merveilleuse histoire du tabac dans le microcosme taurin, quelques recalages encyclopédiques pour la rigueur, une leçon de carthophilie à vous inciter à être cartophile, et un énorme éclat de rire final avec le cinéma burlesque dans la tauromachie. Et dire qu'il va falloir attendre deux ans le prochain colloque !