4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
BIEN SUR...

 

Tous les toros..

 

Bien sûr comme tous les aficionados du monde j'aime par dessus tout le toro, cet étrange animal qui a traversé les âges pour sortir chaque soir de corrida à la même heure semblable à son frère, et si différent.

Bien sûr je suis humain, et en tant qu'humain, je préfère les hommes aux animaux, même si certains..

Bien sûr on a dit pis que pendre de Morante et de ses petits toros...la blessure que son adversaire lui a infligée ce weekend démontre que bien sûr, il y a des toros faibles, décastés et moches

Mais bien sûr que tous les toros sans exception peuvent tuer....la preuve.

Ne l'oublions jamais, même lors de nos propos désabusés.

Souhaitons au Maesto un prompt rétablissement..

CHF

bien sûr...

Cela fait bien longtemps,bien longtemps que je ne suis plus intervenu sur ces pages,que j'ai continué à lire cependant .En fait depuis le "relooking" du site...pas mal...et toujours aussi peu de nouveaux intervenants,si ce n'est CHF.Heureusement,il y a toujours Francis,même si quelquefois il exagère.

Une chose tout d'abord:pourquoi sur cette nouvelle mouture les dates sont-elles écrites à l'anglo-saxonne ? Pourquoi 08/13/2013

et non pas à la française 13/08/2013 (13 août 2013)?  Cela ferait-il ringard ? à moins que ce site vise maintenant à l'international ? mais je n'ai pas lu beaucoup d'interventions d'anglais,américains ou autres .Ce n'est pas bien grave.Quoique ! A l'heure du "achetons français" on pourrait également encourager le "écrivons français" .

Pour en revenir à nos moutons,pardon à nos toros,même si on parle de Morante,un toro même petit ,même faible,décasté,moche... a quatre pattes(qui ne le portent pas toujours ! ) et deux cornes . Bien sûr,une cuisse ou un pubis d'humain ne résiste pas à un piton même émoussé d'un torito marcheur.Mais ,le toreo de salon a ses exigences.Et ces artistes en ont  beaucoup . Il n'est pas pensable de donner des naturelles le menton dans le jabot à un Pahla ou un Dolores,n'est-ce-pas ? Le toro de salon ne créé pas le piquant,le risque,le danger.L'émotion est toute autre.Mais alors,le toro est-il encore nécessaire ?...sauf peut-être à ne pas le piquer et à ne plus le tuer .Oui mais voilà,il s'agit bien encore de "corrida de toros".

Allez,Morante,je te souhaite un prompt rétablissement,en espérant qu'un jour je te vois vraiment bon devant un vrai toro,cela va sans dire.

Suerte maestro.

Tous les toros

C'est un grand sujet de débat...les gens comme Morante ou d'autres comme José Tomas dans un autre style, peuvent ils montrer cet art (certains appellent celà le duende) avec des toros plus durs..?

Les autres toreros moins aguerris, qui torèent moins etc sont ils aptes à faire ce que font les Tomas ou Morante etc..

J'ai posé cette question saugrenue de départ, Si Robleño et Tomas avaient été intervertis l'un à Céret et l'autre à Nîmes, pouvons nous penser que l'on aurait vu la même chose?

Les réponses sont intéressantes mais vont le plus souvent plus positivement vers José Tomas que l'inverse...quand à Morante, nous verrons après cette terrible blessure...

CHF

tous les toros

A mon sens,non.Il est certain qu'un Morante,Tomas...ne peuvent s'exprimer devant des Cuadri,Escolar...C'est évident.Mais,après tout

qu'entend-t-on par "toro" ou "vrai toro",selon qu'on est toreriste ou toriste ? Entre les limaces de Béziers (le pompon au Zalduendo, parait-il, qui "remplaçait" le Victorino prévu qui soudainement 3 jours avant la course se fait tuer par ses congénères; et bien vous le croirez ou pas ,pas un seul exemplaire à "Las Tiesas de Santa Maria " digne d''être choisi par Castella pour le remplacer ! ) et les Cuadri ou autres,la marge est grande. Les toros de J.Tomas à Nimes,à un ou deux exemplaires prêts étaient bons pour lui permettre de s'exprimer.Mais il faut croire que les "veedores" de Castella ne sont pas à la hauteur .

Suffisamment de bravoure,de forces ,de noblesse et de moteur.Car une telle opération sert à faire briller le torero,non ?

Entre la recherche du triomphe facile commercial et la vraie course de figura sérieuse et probante, le choix ,à mon sens ,est vite fait.Et c'est le toro qui donne ces garanties.Encore faut-il que le torero,la figura(et je pense notamment au Juli) soit prêt à jouer le jeu.Mais ces figuras,ont-elles encore vraiment "faim" ?Veulent-elles encore prouver quelque-chose ?... car le choix de leurs toros n'est pas un hasard.