138 p. : illustrations en noir & en couleurs, couverture illustrée en couleurs

Edition bilingue français-espagnol

24x16 cm, broché ; ISBN 978-2-909521-38-1 -22 €.

**

« Tous les périls menacent l’homme de plume qui s’avise de parler de toros », disait Jean Cau. Quels risques démesurés prennent, alors, ceux qui osent aborder la question des toreros gitans… surtout s’il s’agit du plus incontrôlable de tous, Joaquín Rodríguez “Cagancho ! Dans ce livre, les auteurs ont su se garder des inévitables écueils. Louis-Gilbert LACROIX a le prestige inégalable d’avoir vu “Cagancho” dans l’arène, Ignacio GARCIADIEGO de l’avoir fréquenté assidûment. Le premier, déroule de manière rigoureuse (particulièrement pour la France, ce qui était inédit) la carrière du Gitan ; le second apporte (par ses anecdotes mexicaines et son sens du vécu) la touche chaleureuse et humaniste indispensable à toute biographie.

“Cagancho”, source de passion et de controverses épiques, fournissait aux journalistes taurins français ou espagnols nombre de munitions et de brûlots incandescents à échanger à chaque parution de leurs canards respectifs. C’est sur cette brève (mais caustique !) revue de presse que se clôt l’ouvrage.

Il est bien possible que ce livre kaléidoscopique, fait de petits morceaux, soit un livre « gitan », insaisissable et fantasque ; il lui manquait pour être véritablement génial que son papier fût fabriqué d’une pâte « pétrie d’olive et de jasmin » ? Nous n’en avons pas trouvé…

Cliquer ici pour obtenir un bon de commande imprimable