8 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
De la Rumba dans l'air

 

Saint Martin De Crau

 

 

L'annonce officielle en a été faite, les toros pour la Féria de la Crau ont été choisis.

Ce seront d'un côté une corrida de cinq ans de Rehuelga, et la répétition des Dolores Aguirre.

 

Cette petite arène, troisième catégorie faut-il le rappeler, a présentée la course élue dans le Sud Est meilleure course de l'année par de nombreux clubs et aficionados avec un lot de Dolores Aguirre impressionnant. Certains de mes amis me disent que peut-être même est-ce la course de l'année en France..20 piques au total, de l'émotion, du danger et des toros qui meurent tous le mufle fermé..

 

Quand au retour de Rehuelga c'est une grande nouvelle pour les aficionados..

Cette branche Santa Coloma descendante directe des fameux Buendia, présentée en Avril sera une course de quinteños armée et puissante...

 

Saint Martin de Crau, comme Orthez est une petite ville, avec une petite arène de troisième catégorie, et le placement de la course en début de saison (26 et 27 Avril cette année), en font un superbe hors D'oeuvre pour la saison...

Bien sûr, les esprits chagrins se remémoreront, quelques erreurs passées, (un indulto immérité sans doute, des cornes douteuses) pour ma part, connaissant pas mal des organisateurs, je peux assurer qu'ils n'aiment pas non plus...alors, je préfère me rappeler qu'à de nombreuses reprises (Prieto de la Cal, Cebada Gago, Dolores Aguirre) les lots de toros présentés sont parmi les meilleurs en France...que les tercios de piques sont souvent plutôt bien respectés...et que les toreros essaient dans l'ensemble de jouer le jeu....

 

Franchement, les hésitations de l'an passé à cause des intempéries se discutaient (le soleil sortant au moment ou l'annonce du report était fait)...mais dans le même temps comment en vouloir à une association qui préférait ne pas prendre le risque de voir se blesser toros ou toreros au vu de l'état de la piste...bien sûr, faire des kms, se loger, pour arriver à ça....mais souvenez-vous de Vic...je pense que la solution la plus sage a été prise et la corrida triomphale du 1er Mai en est le gage (j'en parle d'autant plus librement que je n'y étais pas...)

 

Donc, tous à Saint Martin de Crau cette année, pour tous ceux qui râlent sans arrêt que l'on ne voit pas assez de “toros“ soyons sûrs au moins d'une chose, c'est que la volonté de présenter de superbes lots est présente..et que à voir les premières photos...il va y avoir “de la rumba dans l'air.“...

 

CHF

Je ne pense pas etre un

Je ne pense pas etre un esprit chagrin mais j'estime que quand on "tire dans cette catégoirie" on doit un minimum de respect envers son public. Vous dites parler librement d'évènement auquels vous n'avez pas assisté. Soit. 

J 'étais un fidèle de St Martin jusqu'a cette corrida de Pages Mailhan aféitée comme jamais au profit de celui que l'on veut faire passer pour un béllaire mais qui ne vit qu'au travers de sa cuadrilla, Castano pour ne pas le citer. Je peux vous certifier que ce jour la, les cornes n'étaient pas douteuses, mais pire c'était une honte faite à la Fiesta.   

Mais bon, les aficionados ont la mémoire courte. 

Que dire également des entrées générales qui bizarrement ne sont plus en vente le jour de la corrida alors que les arènes sont à moitié vides "ou pleines au choix"?

Vous n'y étiez pas,  j'y étais,  je ne fabule pas, c'est des faits réel. Pensez vous que l'avenir de la Fiesta passe par St Martin de Crau ? 

 

Rumba dans l'air...

Cher Raiol, j'y étais aussi. J'ai vu !  j'étais consterné. La semaine suivante, j'ai invité le ganadero et l'un des organisateurs autour d'un café entre aficionados pour avoir des explications. Je les connais comme des proifessionnels et aficionados sérieux. Leur tâche a sans doute été rendue très délicate pour les raisons que vous expliquez vous-même dans votre commentaire... Il y a donc eu faute. Et ensuite, on tire un trait sur les Dolores Aguirre de cette année ?

Il y a eu des toros afeités à Madrid. Dois-je continuer d'aller à Madrid ? Et pendant qu'on y est, merci de m'indiquer des arènes où je peux aller en sachant qu'il n'y a jamais eu de cornes touchées. J'en ferai mon pofit.

 

 

Rumba dans l'air...

Parce que je ne supporte plus d'être cocufié à longueur de temporadas et que je suis un râleur que je le revendique au point de l'écrire et de le répéter, dois-je pour çà être traité d'esprit chagrin?

Je ne digère pas l'indulto magouillé depuis les callejons, d'un torito de Tardieu, d'abord, à St Martin , pas plus que celui du torito de Margé à St Gilles: j'avoue que j'ai de la rancune, contre des gens qui n'ont pas le sens de l'honneur, et se moquent de leur métier, de la corrida intègre, mais également des aficionados.

Qui me dit que les tricheurs ne vont pas recommencer? Ils se sont moqués de nous, donc, je les dénonce, je les combats, -à  MADRID, que vous évoquez comme une référence où l'on pardonnerait tout et où je ne vais pas, beaucoup d'autres que moi ou que nous mènent le même combat, MADRID n'échappe pas à la règle de la corrida fantoche - et j'éviterai dorénavant de porter 100 euros dans la caisse de tous les combinards. Parce qu'en plus, nous sommes agressés  par les lèche bottes - je suis poli - des callejons, par les gogos autour de nous frustrés d'oreilles de m.... et d'indulto, - quoique, beaucoup de gens autour de nous finissaient par approuver les protestations de petits groupes qui ne se connaissaient même pas mais que nous formions spontanément en criant notre colère -, par les placeurs qui mêlent leurs voix au choeur des "peñas chuttt" fraichement et uniquement réveillées pour soutenir ce qu'on leur fait croire être l'évènement du siècle, par les parents et les proches des apprentis toreros, ces gamins gonflés à l'hélium des "triunfes" et des trophées mendiés, à qui l'on veut faire prendre des vessies pour des lanternes, et qui ne pourront connaitre ainsi que des réveils difficiles.....

J'arrête. Je ne suis pas un esprit chagrin parce que je ne supporte pas les magouilles et les tricheries qui font de la corrida la fiesta circo que l'on déplore un peu partout. Sauf dans quelques rares arènes où flotte haut la bandera de la vergüenza

Il y a eu des toros afeités, que dis-je, MASSACRÉS,  à AIRE! J'ai tiré un trait sur AIRE!!! Que les ennemis - de l'intérieur -  de la corrida, ainsi que ceux qui les assistent, les tolèrent, les supportent,  finissent par tirer les leçons!

Mais de grâce, ne rendez pas les aficionados responsables de toutes les saloperies qui ont conduit à la situation actuelle.

Rumba dans l'air...

J'ai oublié: Fidèle de St Martin, comme Raiol? Si l'on peut appeler çà fidèle: OUI! J'étais un amoureux inconditionnel de St MARTIN. Fidèle parmi les fidèles, 1000 -mille- km de bonheur, sur deux jours, pour encourager la Unica.

Jusqu'au jour où ils nous ont trahis.

Salut à vous tous

précisions

Je n'étais pas à la corrida triomphale des Dolores Aguirre.

J'étais à celle de Pagès Mailhan et ce que je pense est que les toros ont été retouchés parce que le matin à onze heures ils étaient en train de se battre comme des chiffonniers, le propriétaire ayant commis l'erreur de les regrouper trop tard dans le corral pour le sorteo, la bataille était terrible, le numéro 111 si je me souviens bien a été ouvert de part en part...les toros sautaient littéralement après les murs et tapaient partout...d'ou des problèmes conséquents.

il a fallu faire sortir du monde, l'embarquement a été délicat et le débarquement encore plus, je pense sincèrement que ceci explique peut-être celà...

Il n'en est pas moins vrai cher Pedrito que votre sincérité, fait que sans aucun doute vous ne pouvez plus aller nulle part. Je ne connais aucune arène, je dis bien aucune, qui n'ait pas eu ce genre de soucis à un moment ou un autre...et pas toujours par malignité...certains se posent des questions, voyez Céret cette année....

En revanche je crois sincèrement que par la patience et notre attitude ferme (même et encore plus avec des amis) nous leur montrons au moins que nous ne sommes pas dupes..ceci permet de modifier les comportements....les organisateurs ne sont pas toujours et loin s'en faut complices....

Il faut aller à St Martin, Céret, Orthez et chaque fois que l'occasion se présente de voir du toro, nous pouvons critiquer pendant, et après la preuve on peut écrire...

Pour ma part, je pose toujours des questions et j'obtiens toujours une réponse à moi ensuite de faire comprendre si j'adhère ou pas...je pense que la politique de la chaise vide n'est jamais la bonne...elle laisse la place nette à ceux qui ne sont pas trop regardants.

CHF

Effectivement j’ai entendu

Effectivement j’ai entendu parler de ces problèmes à l’embarquement, au débarquement, à la présence de trop nombreuses personnes etc. Effectivement aucune plaza ne peut se targuer de ne pas avoir connu ce type de manipulation. Mais je pense m’être mal exprimé dans mon premier post et qu’il m’est donc nécessaire de reformuler mon propos.

Depuis longtemps je me rendais à St Martin comme à Céret Vic Ales j’allais dire presque sans regarder, en pèlerinage, en confiance…

Puis une année lorsque nous nous sommes présentés à la taquilla on nous a indiqué qu’il n’y avait plus d’entrées générales. Bizarrement les arènes n’étaient pas pleines. L’année suivante rebelote, obligés d’acheter des places bien plus chères alors que les arènes n’étaient toujours pas pleines. Et la, cerise sur le gâteau on nous sort une ignoble corrida de Pages Mailhan qui certes j’entend bien a connu des problèmes de manejo. Avouez que la pilule est un peu trop grosse.

Toute empressa peut effectivement se faire avoir sur un lot de Toros mais la pratique qui consiste à obliger les aficionados à acquérir les places les plus chères et à laisser sortir un lot de Toros mutilés ne sert pas la Fiesta.

La preuve, il y a de moins en moins de monde aux arènes.

Mais peut être que les absents sont tous des esprits chagrins … 

ESPRIT ES TU L

J'ai apprécié votr texte clair et concis et effectivement le fait de ne vendre que des places chères si l'arène n'est pas pleine est malhonnête, que dire de plus? Mais vous devez dénoncer celà haut et fort il y  a des règles dans le commerce...

En revanche je ne suis pas certain que le problème du remplissage des arènes ne soit dû qu'à la desertion des “esprits chagrins“ (ceci étant dit vous avez raison de ne plus revenir si vous n'aimez plus...quelles qu'en soient les raisons)

Il n'en est pas moins vrai, que quoi que l'on fasse et celà a été vrai encore cette année ce sont les figuras, même discutables, même discutées qui remplissent les grandes arènes....alors quand de petites arènes font des efforts pour présenter du toro respectable, pour ce qui me concerne (et c'est là mon avis tout personnel) j'éssaie d'être présent....vous voyez je ne cherche à convaincre personne...mais pas sur que nous puissions voir des Rehuelgas partout...et on ne sait jamais si le lot de Dolores Aguirre sort bien...je le répète il risque d'y avoir de la Rumba dans l'air...

Je serai donc à Céret, Vic, Orthez et ailleurs bien sûr, et pour commencer bien entendu à La Crau en éspérant voir ce pour quoi je suis venu..et si ça ne me plait pas, je le dirai et l'écrirai comme je le fais toujours...

CHF