L’excellent blog de nos amis de “Mexico Aztecas Y Toros” (MAYT) vient, sous le titre de « El afeitado quasiment généralisé en 2017 !!!!! », d’attirer notre attention sur une vidéo du célèbre critique et écrivain taurin madrilène, Domingo Delgado de la Cámara.
Ils reproduisent, comme nous le faisons ci-après, la vidéo qui a été publiée sur le site “Al Toro por los Cuernos” le 7 février dernier.

Auparavant, pour ceux qui ne connaîtraient pas bien Domingo Delgado de la Cámara, nous traduisons une petite biographie que lui consacre El Cossio.com, site sur lequel Domingo Delgado nourrit de ses articles la chronique, “En corto y por derecho” :

 

DOMINGO DELGADO DE LA CÁMARA

Né à Madrid. Baccalauréat en droit, maîtrise en droit privé et avocat des tribunaux. Depuis 1988, il a collaboré dans la presse, la radio et la télévision. Il a été le principal critique du journal "Metro" de Madrid à partir de 2003 jusqu'à la disparition du journal en 2009. Actuellement, il participe chaque semaine au programme de tauromachie du réseau COPE.

Il a donné de nombreuses conférences dans diverses associations taurines en Espagne et à l'étranger. Il est chargé de cours à l'Université San Pablo CEU de Madrid depuis 2003. Abonné des ferias les plus importantes d'Espagne depuis son enfance, il est l'auteur de plusieurs livres : “Revisión del toreo” (Alianza Editorial, Madrid, 2002). “Avatares históricos del toro de lidia” (Alianza Editorial Madrid, 2003.), traduit en français sous le titre "La Tauromachie revue et corrigée : sources, parcours et styles dans l’art de toréer” (Éditions Loubatières  2004). “Del paseíllo al arrastre” (Alianza Editorial, Madrid, 2004). “Manolete, arquitecto del toreo moderno” (Editions de l'Université San Pablo-CEU, Madrid, 2003 “La Edad de Plata, laboratorio del toreo moderno” (Editions de l'Université San Pablo-CEU, Madrid, 2004). "Joselito, padre del toreo moderno" (Editions de l'Université San Pablo-CEU, Madrid, 2005). « Homenaje emocionado a Félix Rodríguez » (Santander, 2005). « Félix Rodríguez, torero maldito » (Université San Pablo CEU, Madrid, 2007). « El toreo mejicano visto desde España » (Universidad San Pablo CEU. 2008) ...

En 2009, il a remporté le prix de “La Fábula Literaria Vicente Zabala” décerné par le Cercle Taurin “Amigos de la Dinastía Bienvenida”.

 

Voici la vidéo.  Domingo Delgado de la Cámara parle un espagnol clair et bien articulé. Ses propos sont bien documentés. Nous ne ferons aucun commentaire mais nous recommandons à nos visiteurs de ne pas s'en priver, la possibilité leur en est largement ouverte en bas de page :