16-21 juillet 2005 - La Madeleine à Mont-de-Marsan

...... Chers amis aficionados fédérés, nous attendons vos commentaires sur les spectacles tauromachiques du 16 au 19 juillet à Mont-de-Marsan auxquels vous avez assisté ainsi que des compléments éventuels sur ceux qui sont commentés ci-dessous. ..............

Mercredi 20 juillet 2005 - Corrida de Baltasar Ibán .......Encore une déception ganadera avec un lot très fade ! .......9 piques. .......4ème et 6ème taureaux protestés pour armures douteuses. .......6ème, né en septembre 2001, donc novillo, présenté en corrida de toros. Un éminent aficionado explique, en privé, qu'ayant 4 herbes il est présentable ici. Le lendemain une erreur d'imprimerie sur le sorteo sera évoquée ( ! ? )

Jeudi 21 juillet, matin - Novillada de Adelaida Rodríguez .......Lot de novillos intéressants et "encastés", surtout les deux premiers, les suivants faibles. .......9 piques. .......6ème protesté pour boiterie qui s'accentue après la pique de sorte que David Estève torée un invalide. Merci au palco d'être aussi économe des deniers de l'empresa ! .......Satisfactions : l'envie de Mehdi Savalli et le soin apporté dans ses mises en suerte, une brega sérieuse de Paquito Léal.

Jeudi 21 juillet, après midi - Corrida de Garcigrande .......Un sobrero de José Luis Osborne lidié en première position + cinq toros de Garcigrande..... .......La corrida pour vedettes typique ! .......En réalité, une corrida sans picadors : 6 picotazos + 3 simulacres. .......Le 2ème taureau présente des cornes éclatées. .......Le 3ème, un trapío de novillo et une armure scandaleuse. Salvador Cortés prétend le "brinder" au public qui, pour la seule fois de la tarde, réagit de manière logique - signe d'espoir ou dernière étincelle d'une afición en voie d'extinction? - en refusant le brindis. ......."El Juli" récolte les deux oreilles du 4ème après pinchazo et bajonazo dans la liesse quasi-générale. Est-on à Mont-de-Marsan ou à Benidorm ? .......Petite satisfaction : Salvador Cortés s'arrime devant le 5ème taureau, bronco et pas évident.