Fiche n° 4 - Intrusion

Définition
On entend par intrusion, l’entrée d’éléments opposants à la tauromachie voulant manifester dans l’enceinte d’une arène.

Rappel
L’Organisateur ne peut pas refuser la vente de billets à des opposants qui se présentent aux guichets anonymement et donc sans prosélytisme avéré.

Sorteo
Au moment du sorteo, le Président et ses assesseurs s’enquerront auprès  de l’organisateur du risque d’une manifestation des antis, se tiendront informés des moyens mis en œuvre pour empêcher cette manifestation : forces de police ou de gendarmerie si les arènes sont publiques ; sociétés de gardiennage si elles sont privées.
À noter que des forces de police et/ou de gendarmerie peuvent être déployées notamment en civil dans les arènes privées.

Avant le paseo
Le Président fera le point avec l’Organisateur des dernières informations concernant l’éventualité d’une manifestation et des moyens pour y remédier : en particulier l’emplacement des forces de l’ordre aux alentours et dans les arènes.
Si les manifestants se jettent dans le ruedo avant le paseo, celui-ci pourra être retardé du temps nécessaire avec information du public ; le temps que les manifestants soient évacués par les moyens propres à chaque type d’arène puis remis aux forces de l’ordre.
À noter que dans l’Avis au Public du Règlement Taurin Municipal, il est clairement précisé qu’il est interdit de se lancer en piste. (Art. 31) et “Avis au public” reproduit au dos des billets conformément à l’article 37.

Pendant la course
L’intrusion se réalise généralement (…) entre deux toros ou devant la dépouille à peine « puntillée » d’un toro.
Il appartient à l’alguacil de faire respecter l’ordre en piste. Le Président communiquera par un moyen rapide avec lui pour lui demander d’intervenir et constater le délit. L’alguacil s’appuiera sur les moyens de maintien de l’ordre disposés dans les arènes pour évacuer les contrevenants.
Si l’incident se poursuit, le Président pourra annoncer ou faire annoncer par micro la suspension provisoire du spectacle tauromachique.
Dans toute intervention pour écarter les opposants du ruedo et de ses dépendances, il est demandé aux participants d’agir avec modération, sans violence, car les antis qui sont dans l’illégalité nous attaquent sur les traitements auxquels ils auraient été soumis. Il est recommandé à l’Organisateur et au public de prendre des photos et de filmer toute action illégale, ces supports pourront être utilisés si une enquête est diligentée.
Si le déroulement de la course se trouve perturbé par les vociférations des antis à l’extérieur, le palco peut essayer de couvrir ce bruits parasites en concédant la musique  avec moins d’exigence.

Après la course
Dans son rapport sur la présidence de la corrida, le Président consignera les perturbations  occasionnées par les antis (type de manifestation, heure, durée, dégâts occasionnés).
Ce rapport pourra servir de base pour toute plainte déposée par l’Organisateur et/ou les aficionados voire les professionnels, pour commencer à instruire l’enquête qui va suivre.