Ce questionnaire est à renseigner par celui ou celle qui signe la Charte d'adhésion au Corps des Présidents et Alguazils de Corridas (CPAC).

Il doit permettre de recueillir :

  • Ses coordonnées précises.
  • Une auto-évaluation.de ses aptitudes à siéger à la présidence technique d'une corrida.
  • Sa qualité éventuelle de Docteur-vétérinaire.
  • Son désir de figurer ou non dans la liste des candidats à la présidence annuellement  proposée aux maires des Villes Taurines.
  • Si oui, à quel niveau de responsabilité, dans quel type de courses et dans quelle région.
  • Si non, sa volonté de ne plus siéger ou de ne pas siéger dans des palcos mais de participer activement aux réunions et aux travaux du CPAC en y apportant ses connaissances et expériences, ou encore son désir de participer à ces réunions et travaux pour s'y former et envisager ensuite de rejoindre la liste des candidats en commençant parmi les assesseurs, ou enfin, n'ayant pas la vocation de participer à des présidences, souhaiter, néanmoins, appartenir au CPAC et suivre ses travaux pour y partager la même éthique taurine, approfondir aficion et compréhension du règlement taurin.

Ce questionnaire est soumis annuellement à chacun des membres du CPAC pour deux raisons.

Les coordonnées de ceux-ci, téléphone, courriel, domicile, changent significativement à l'échelon du fichier d'une association telle que la nôtre, l'auto-évaluation peut évoluer et les desiderata aussi. Ne plus vouloir présider ou, au contraire, y revenir, s'y lancer en qualité d'assesseur, se déclarer apte à présider tous types de course, partout ou seulement dans le SO ou seulement dans le SE, etc.

Enfin, si nous voulons contribuer à la pérennité de notre sublime fête taurine toujours menacée, nous avons à manifester notre solidité et notre sérieux aux Villes Taurines dont, en principe, les maires choisissent de désigner les membres de leurs palcos. Pour cela, nous devons leur fournir des listes de candidats impeccablement à jour. C'est dire, Chers Amis, que si vous ne répondiez pas à ce questionnaire vous ne figureriez pas sur la liste proposée pour la saison taurine à venir.

Merci de votre militante et amicale compréhension.

                                                                                                                          André Roques

 

Renseigner le formulaire puis cliquer sur le bouton "Soumettre" en bas de page, ainsi il parviendra directement à André Roques, Responsable du CPAC.

(N.B. Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoirement à renseigner)

Voici la charte proposée à votre adhésion :

CHARTE DU CORPS DES PRÉSIDENTS ET ASSESSEURS DE CORRIDA

 

Le Corps des Présidents - Assesseurs de Corrida est à destination de l’Union des Villes Taurine de France (UVTF), mais aussi de toutes les autres villes taurines. Il est une ressource de compétences pour la composition des palcos des novilladas sans picador, des novilladas et des corridas. Le Corps des Présidents et Assesseurs de Corrida est ouvert à toute personne pouvant justifier d’une expérience (même minime) dans la fonction, et d’une très bonne connaissance du Règlement Taurin Municipal Français.
 

Le Corps des Présidents - Alguazils de Corrida souhaite :

  • Contribuer à l’harmonisation des pratiques quel que soit le type de spectacle et quelles que soient les arènes. Donner aux professionnels du monde taurin une image de sérieux, de cohésion et de cohérence  qui  ne  peut  être  que  profitable  à  la tauromachie en général.
  • Susciter des vocations de Présidents, notamment auprès des plus jeunes, en offrant aux organisateurs la garantie d’un  fonctionnement  collégial  et  serein ;  en apportant à l’équipe présidentielle toutes les conditions de confiance nécessaires à sa réussite.
  • Diffuser le plus largement possible le Document d’Assistance aux Présidences, recueil de critères communs indispensables au bon déroulement des spectacles. Voir ce document ici ou sur http://www.torofstf.com/
  • Assurer la vitalité de son initiative, la formation continue de ses membres par des retours sur expérience systématiques. Assurer aussi la formation des débutants.

Composition et fonctionnement du Corps :

Il  est  composé  de  personnes  volontaires,  toutes  motivées  pour  faire  de  ce  Corps  une référence de sérieux et d’éthique, dans l’intérêt de la Corrida et de son public

Le  Corps  des  Présidents  -  Assesseurs  de  Corrida  comprend :  des  débutants,  des expérimentés et un Comité de pilotage, tous en interaction.

Le Comité de piotage est composé de Présidents ou Assesseurs expérimentés, d’anciens, aujourd’hui  « retraités »  de  la  Présidence  et  de  membres  du  bureau  de  la  FSTF  (qui coordonnent les actions et contribuent à l’animation). Ce groupe est chargé :    

  • d’organiser le Symposium annuel ;    

  • de transmettre, si besoin, des demandes de modification du règlement taurin municipal à l’UVTF ;    

  • d’assurer la formation des débutants ;    

  • du suivi des Présidences au cours de la temporada française et de     l’état des lieux annuel lors du Symposium ;    

  • de proposer chaque année aux Villes Taurines, une liste de présidents et assesseurs à même d’occuper ces fonctions.

Les personnes signataires de cette Charte, dont celle désignée ci-après, adhérent au Corps des Présidents-Assesseurs de Corrida, elles s’engagent à poursuivre les missions définies ci-dessus, approuvent le Document d’Assistance aux Présidences, accessible sur http://www.torofstf.com/, s’engagent  à  faire  respecter  le Règlement Taurin Municipal, savent que le statut de membre du Corps peut se perdre par infraction aux principes et objectifs stipulés ci-dessus.     

 

Vous devez cocher le bouton ci-dessous pour preuve que vous avez lu et approuvé le texte de la charte. 

 

Lu et approuvé
Si vous approuvez, cochez : *

(N.B. Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoirement à renseigner)

Vos coordonées :
 

OuiNon
Êtes-vous vétérinaire ? *
OuiNon
Si oui, appartenez-vous à l'AFVT ?

Ci-dessous, expimez vos souhaits en accord avec votre auto-évaluation :

AucuneDébutantConfirmé
Votre expérience de la présidence ? *

Attention la question qui suit est très importante :

OuiNon
Êtes-vous êtes d’accord pour figurer sur la liste des disponibles de l’année à venir ? *

Si vous avez répondu "Non" à la question immédiatement précédente vous n'avez pas à renseigner, bien entendu, les 3 lignes de questions qui suivent mais à déscendre directement jusqu'au texte : Si vous avez coché "Non", ...

Président ou AssesseurSeulement Assesseur
En qualité de :
Toutes corridas à piedToutes corridas y compris rejónUniquement corridasUniquement novilladasUniquement rejón
Disponible pour :
PartoutSeulement dans le S-OSeulement dans le S-E
Dans quelle région ?

Si vous avez coché "Non", en réponse à la question, "Êtes-vous êtes d’accord pour figurer sur la liste des disponibles de l’année à venir ?", veuillez choisir parmi les trois explications suivantes, également respectables, celle qui se rapproche le mieux de votre situation.

1) Parce qu'ayant un passé de président, je souhaite maintenant laisser la place à des plus jeunes, en continuant cependant à participer aux travaux du CPAC pour y partager expériences et connaissances.

2) Parce que, ne me sentant pas encore tout à fait prêt pour assumer cette responsabilité, j'espère pouvoir me former au sein du CPAC afin d'y parvenir un jour prochain.

3) Parce que je n'ai aucune vocation à présider des corridas mais que je trouve au CPAC l'occasion d'enrichir mon aficion et d'approfondir ma connaissance du règlement taurin.

 

Explication 1Explication 2Explication 3
Choisissez :

Cliquer sur la case "Soumettre", ci-dessous, équivaut adhésion à cette "Charte du Corps des Présidents et Assesseurs de Corridas"