Le film "Gabin Réhabi - Le cœur castoreño", réalisé par le biterrois Maurice Daussant a obtenu le premier prix de la catégorie Corrida lors du 9ème Festival des rencontres de Cultures Taurines de Castries tenu les 21 et 22 janvier 2017.

Le parcours du jeune picador est restitué par son propre témoignage et ceux d’Aurélie Bonijol, de Stéphna Méca, de Paquito Leal, d’Alain Bonijol, d’Yvan Caparros, au fil des interviews de Bernard Mula.

Il est montré comment Gabin s’applique à développer une belle ambition en entretenant une forme physique athlétique, en développant ses talents de cavalier, en s’astreignant à de longs entrainements quotidiens pour perfectionner son art de piquer.

De très beaux épisodes de piques illustrent d’autre part le film.

Ce documentaire est agréable à regarder et d'un grand intérêt pour l’aficionado. Il réhabilite le premier tiers et remet le picador à sa véritable place. Les propos d’Alain Bonijol et de Stéphane Meca sont à cet égard très éclairants. Reste à espérer que des matadors de premier plan parviennent à considérer qu’ils ont tout intérêt à ne pas escamoter cette phase essentielle de la corrida et laissent leurs picadors s’y exprimer pleinement.

En France ce mouvement est bien amorcé dans les arènes toreristes et commence à gagner les autres.

Gabin Rehabi s’inscrit dans cette belle évolution, il mériterait de briller au service  d’une grande figure de l’arène.

Le DVD est vendu 15 € (plus 2 € de frais d’envoi).  Les bénéfices seront reversés à l'association Happycionado. 

Se le procurer, via Maurice Daussant : Tel 06 78 67 81 27 - mail maurice.daussant@free.fr
En vente également à la Boutique des Passionnés à Arles.