Au cours de l’Assemblée Générale de notre congrès de la FSTF, le 23 octobre 2011 à Saint Gilles, nous nous étions fixés, l’objectif  suivant :

  • Créer un Symposium “Présidence” pour une rencontre annuelle de Présidents, d’Assesseurs et de Vétérinaires Taurins et transmission des conclusions des travaux à l’UVTF.
  • Travailler sur la création d’un Corps de Présidents.

Le 1er symposium des Présidents s’est réuni à Toulouse le 17 novembre 2012. Il était fort de 42 présidents ou anciens présidents très déterminés qui se sont constitués en membre fondateurs d’un “Corps des Présidents et Assesseurs de corrida”.

Ils ont élaboré ensemble une “Charte du Corps des Présidents” et décidé à l’unanimité que la signature de cette Charte et l’engagement d’en respecter tous les termes vaudrait appartenance au Corps des Présidents et Assesseurs, sous peine d’en être exclu si cet engagement n’était pas tenu.

Ils ont souhaité qu’au moins l’un des membres du trio “Président- Assesseurs” soit un vétérinaire et ont reçu le plein accord de l’Association Française des Vétérinaires Taurins dont des représentants, dont leur Président, participaient au Symposium.

Ils se sont dotés d’un “groupe de travail” et en ont confié le pilotage à des membres du Bureau de la Fédération ayant assuré des fonctions au palco.

Enfin, ils ont approuvé, toujours à l’unanimité, un “Document d’assistance aux Présidents et Assesseurs”.

Il a été décidé que le Corps éditerait avant le début de chaque temporada, à l’attention de toutes les villes taurines, une Liste de Présidents et Assesseurs disponibles.

Le Président Roger Merlin proclamait officiellement l’existence du « Corps des Présidents et Assesseurs » le 15  décembre 2012 lors de l’Assemblée Générale de l’UVTF à Céret.
Il transmettait une première liste pour la prochaine temporada, elle comprenait 34 volontaires dont 16 vétérinaires membres de l’AFVT, pour la temporada 2013. Cette liste a été, bien sûr, enrichie, réactualisée et rediffusée avant le début de chacune des temporadas suivantes.

____________________________________________________

Pensez à enrichir notre expérience commune. Après chacun de vos passages au palco, que ce soit en qualité de président ou d’assesseur, ne manquez pas d’adresser un compte-rendu à André Roques au moyen du formulaire que vous trouverez ici.

Ainsi nous recouperons les informations et, en lien avec la FSTF, nous défendrons mieux nos positions auprès de l’UVTF et des organisateurs.