La communauté taurine sait rendre hommage à ses membres éminents, c'est un de ses mérites. La statuaire est riche en monuments, statues, plaques commémoratives réalisés à la mémoire de certains de ses membres, parfois même de leur vivant, ou pour rappeler un événement qui a marqué le lieu où il est intervenu. Azulejos, marbres et bronzes incarnent ces souvenirs au delà de la mémoire des témoins et participent à la transmission de l'histoire de la tauromachie.

 

Au delà de la célébration jour pour jour et un an après de la cornada mortelle ayant fauché Ivan FANDIÑO le 17 juin 2017 dans les arènes Maurice Lauche de Aire sur l'Adour, la JUNTA des PEÑAS ATURINES, organisatrice de la corrida, a décidé d'ériger un monument à la mémoire du torero basque.

Afin de distinguer les activités et comptes, a été créée une association à but unique ETERNO FANDIÑO qui sera dissoute une fois le monument érigé.

Á cette fin ses responsables ont lancé une souscription qui prend diverses formes :

 

    • urnes de collecte mises à disposition dans certaines arènes du Sud Ouest,

       

    • envoi des contributions par chèque à l’ordre de l’association

      Eterno Fandiño à l’adresse BP88 40801 Aire-sur-l’Adour.

       

    • participation par l'intermédiaire du site de crowfunding LEETCHI à l'adresse suivante :

      https://www.leetchi.com/c/hommage-au-maestro-ivan-fandino

 

Il me paraît important de relayer cette initiative en demandant aux clubs taurins et à leurs membres ou à tout personne qui le souhaite de participer même modestement à ce geste qui honore ses auteurs et marque ainsi l'expression de notre respect, de notre reconnaissance et de notre souvenir au torero d'Orduña.

La campagne de souscription prendra fin à l'automne prochain mais participer dès à présent permettrait à la Junta de mesurer l'aide financière qui conditionne la réalisation du monument.

HOMMAGE

   au Maestro IVAN FANDIÑO

 

              PARTICIPONS !