Cette affiche vient d'apparaître dans le Gers et à Toulouse. Mais aussi à Montpellier et Béziers, à Bordeaux Tarbes et Pau... Elle va progressivement se déployer dans les villes et sur les routes de nos trois régions méridionales, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et occuper des panneaux de demi-pages dans nos quotidiens.

Rendons grâce à l'Union des Villes Taurines de France (UVTF) d'avoir entrepris cette campagne d'information qui va se perpétuer jusqu'à la fin août. Ainsi, ceux qui visiteront notre Midi, cet été, apprendront que s'y manifestent légalement et librement, des manifestations de cultures taurines, telles des courses de taureaux à l'espagnole, des courses camarguaises et landaises, des encierros, abrivados et bandidos... 

Il faut savoir et faire savoir que la France est riche d'une soixantaine d'arènes où se déroulent des manifestations taurines dont une cinquantaine donnent régulièrement, chaque année, des courses avec mises à mort.

André Viard, Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines, et chargé de mission auprès de l’Union des Villes Taurines Françaises (UVTF), répond de la manières suivante à la question conclusive de Jean-Marc Ramel dans Le journal du Gers du 28 mai :

[...]

- Êtes-vous optimiste pour l’avenir de la tauromachie en France ?

- Oui. L’UVTF a une action très pertinente. Il y a une grande solidarité entre toutes les villes taurines. Par ailleurs, aujourd’hui, toutes les majorités (politiques) qui se sont succédées, ont entériné le principe de liberté et diversité culturelle. Il y a un statut légal pour la tauromachie. Ce principe est entré dans tous les grands textes et les traités internationaux. Mais il y a une idéologie qui veut supprimer toute utilisation de l’animal ; pas seulement la corrida, mais aussi interdire de monter à cheval, d’avoir des chiens de compagnie, et évidemment tous les animaux qui sont utilisés pour la consommation alimentaire. Mais, comme toutes les idéologies, elles ont des moments de poussée, puis après ça se tasse...

 

                                                                                                                                                                    J-J  D

  • JJ Dhomps ven, 05/31/2019 - 15:24

    Cette belle affiche de 4x3 m a été concue par André Viard. Son superbe fond doré est la photographie d'une paroi du mont Bego, près de Nice, parsemée de bucranes gravés 3500 ans avant notre ère.