L’opus, n°60 - décembre/janvier 2016,  de la revue Terres Taurines, actuellement en kiosque, est à mettre entre toutes les mains.

Il passionnera les aficionados mais intéressera aussi les simples curieux qui y découvriront une histoire de l’homme et du taureau trop méconnue, née dans les temps préhistoriques, ayant largement irrigué les rives de la méditerranée, toujours bien vivante en Espagne, France, Portugal et Amérique Latine.

Histoire et culture niées par des idéologues si bruyants et si sectaires qu’ils influencent des médias paresseusement complaisants, plus enclins à accompagner un animalisme de type bisounours qu’à rendre compte objectivement d’un débat complexe et riche.

André Viard livre avec ce numéro 60 un remarquable catalogue de l’exposition du "Musée Itinérant des Tauromachies Universelles" que nous avons déjà présenté ici.

Nous sommes loin de la propagande étriquée et mensongère des antitaurins. Ici, qualité et pertinence de l’iconographie sont indéniables, les perspectives historique largement ouvertes, leur exploration enrichissante, il y a de quoi se faire librement une opinion dans tous les cas fructueuse.

Cliquer sur l’image ci-dessous conduit à une animation qui permet de soulever des coins de page pour en feuilleter quelques unes de ce Terres Taurines n° 60 et entrevoir la richesse de son contenu.