L'Association Française des Aficionados Practicos du Président Hervé Galtier, créée en 1989 a donc 30 ans. 30 ans mis au service de ses membres mais c'est aussi un formidable outil de diffusion de la culture taurine connu par les actions remarquables à destination des jeunes et d'un nouveau public : programme de découverte de la tauromachie et de la culture régionale, actions au sein des quartiers de la ville de Nîmes, ateliers de découverte, sorties découverte au campo...

 

Les festivités se sont conclues sous les frondaisons des arènes de Manduel ce dimanche 30 juin 2019 avec la fiesta campera voulue par les amis de l'AFAP, agrémentée de la présence de l'orchestre Chicuelo II.

Réunis autour d'Hervé Galtier qui combattait son 300ième taureau, Stéphane Fernandez Meca, Denis Loré, Cristian Perez et un élève du Centre Français de Tauromachie ont affronté six novillos des frères Jalabert, piqués par Jean Louis Aillet.

Un moment d'émotion et de convivialité où transpirait passion et amitié témoignant aussi du respect des personnalités présentes, Jean Jacques GRANAT, maire de Manduel, Serge REDER, maire de Rodilhan, Daniel Jean VALADE, adjoint au Maire de Nîmes délégué à la culture, Frédéric PASTOR , adjoint au Maire de Nîmes délégué à la tauromachie pour le travail effectué par Hervé Galtier et son équipe. Vus dans les gradins ou le callejon Bernard Carbuccia, Jean Baptiste Jalabert, Alain et Aurelia Bonijol, Marion Mazauric et tant d'autres...

 

Pratiquer la tauromachie n'est pas réservé aux seuls professionnels et pratiquer "en amateur éclairé" participe à la transmission de l'aficion. En optant pour la formation, la découverte de la culture taurin et les échanges, l'AFAP occupe désormais une place incontournable dans notre environnement.

 

Ce trentième anniversaire s'est trouvé conforté par la parution récente de l'ouvrage de Christophe De Vos, practico lui même, intitulé : de l'envie de toréer et publié aux éditions du diable Vauvert, quel à propos, tout un programme !

 

L'AFAP a 30 ans, Hervé « pratique » depuis 40 ans, il a combattu 300 toros, l'aficion c'est aussi cela l'aventure d'un homme et d'une équipe, merci Hervé!