1 contribution / 0 nouveau(x)
OUVERTURE

 

Ouverture

 

 

Aussi impatient que le pêcheur à la ligne, ou le chasseur qui attendent avec envie et plaisir l'heure de l'ouverture, je me délecte d'aller voir courir quelques novillos aujourd'hui, en guise d'ouverture de saison à Magescq.

 

D'abord c'est l'occasion de croiser les “figures“ locales que l'on connait et celles que l'on reconnaît à défaut de les connaître.

 

Ensuite, les pensionnaires du camino de Santiago (les chemins de St Jacques) de l'ami Darré. Des toros Gerseois, clin d'oeil à tous ceux qui nous connaissent bien.

Jean Louis Darré, comme éleveur, arrive à une certaine maturité et les courses qu'il présente sont toujours intéressantes avec des toros qui passent mais possèdent un peu de ce piquant qui peut rendre les choses aléatoires. Il y a deux ans il avait présenté une novillada à Bayonne qui avait été un désastre, les toros s'étaient battus toute la nuit....comme les Pagès Mailhan de La Crau il y a deux ans...

Je connais bien, comme tous ceux qui fréquentent Vic, les lieu d'élevage et les prés sont hauts dans le piémont Gerseois. La question du jour est liée au fait que les toros pataugent depuis plusieurs semaines dans une humidité quasi constante... ?

 

Le cartel est attrayant, je suis Louis Husson depuis longtemps, depuis le temps de l'école Adour Aficion que j'irai aussi soutenir ce matin à 10H30. Richard Milian est un vrai papa poule pour ses petits...j'attends de voir les progrès de Louis, si ses défauts se gomment et ses qualités s'approfondissent. Il est élégant, courageux et volontaire. Dans la tête de ce garçon intelligent bouillonne une envie folle de toros..Je trouve sincèrement qu'il a été un peu trop avantagé l'an passé à Dax et Bayonne lors des novilladas, même si l'on comprend qu'étant enfant du pays...ce qui est sûr c'est que si le novillo le permet il transmet avec son élégance le petit frisson qu'aiment les toreristas.

Roca Rey, l'an passé m'a enchanté, même si un peu brouillon, il se perd un peu les papiers par moment. Mais sa fougue, et sa volonté donnent cette électricité qui procure toujours ce sentiment d'incertitude entre le toro et lui. Son bagage technique le sort de situation difficiles, mais si il a un adversaire retors on peut être certain qu'il va vouloir le faire plier...

Enfin Ginès Marin, un novillero fin qui ne m'avait pas emballé l'an passé, mais dont je me souviens parce qu'il a des gestes très fins..Il est précédé d'un palmarès certain une soixantaine d'oreilles et 7 Queues (qui me laissent tout de même dans l'interrogation) a voir...

Ce qui est certain c'est que l'on va s'amuser.

Enfin, et comment ne pas en parler, les antis ont lancé des appels sur le net pour du co voiturage et appelés à manifester ? Sur que les décisions juridiques de la semaine vont freiner les ardeurs, d'autant que la gendarmerie qui a très bien compris que les antis veulent jouer sur la lassitude des pouvoirs publics, a déjà prévenu, il y aura sanction si transgression, au moins c'est clair.

J'espère qu'ils viendront, car il fait frisquet ce matin et un crachin breton tombe sur la région...petit plus, les arènes sont couvertes et chauffées...

Nous vous tiendrons au courant

CHF