1 contribution / 0 nouveau(x)
Tirer l'oreille A Polo...

On le sait tous, après les grands évènements, le temps de se refaire un mental, une santé ou quoi que ce soit d’autre il faut un temps zéro. Bref qu’il ne se passe rien.

Las Ventas hier, rien, rien

NO HAY CORRIDA SIN TOROS c’est un fait établi.

Les pensionnaires de La Palmosilla, ceux de Torrealta,  Sanchez D’Alp, et Rosaleda ont permis à tous ceux qui avaient “tertulié“ tard sur la première faena et l’épée de Fandiño de la veille, et qui avaient du se lever pour aller travailler le matin, de se reposer le soir sur les gradins de l’arène.

Anne sœur Anne ne vois tu rien venir ?

Ben non, rien.

Rien, Queue Dalle, Nada.

Le désert, Las Bardenas…

Des toros poussifs indignes de Madrid ?

Padilla illa illa illa aie aie…silence et silence.

Escribano sourire cassé, qui aurait du confirmer…silence et silence (malgré deux paires de banderilles dont le célèbre quiebro aux planches (mais quand le cœur n’y est pas hein ?)

 

Mon ami mexicain, Gaston Ramirez Cuevas, m’avait fait part de ses craintes, après le coup de tonnerre de la veille : j’ai peur que Joselito (entendez Adame) ne passe à côté..

A côté de quoi ?

De faena poussée, de mise à mort sincère ?

Le garçon est attendu au virage, parce qu’il chatouille sous les bras, les “opulents“ et qu’il triomphe à peu près partout ou il passe…

Idole du Mexique, et prince en toute cour ou il se présente dans les ruedos d’Espagne.

Notre Parrain (Mexico Azteca Y toros) excellente revue à laquelle je participe et que je vous invite à lire.

Un peu de pub ne fait pas de mal, et vous ne m’en voudrez pas.

Notre parrain donc, nous honore depuis deux saisons en chamboulant tous les pronostics.

Alors José vient chaque après-midi avec cette envie de ceux qui ne sont rassasiés de rien.

Il prend tout ce qu’on lui offre, accepte de toréer avec tous les toreros qu’on lui présente, et il triomphe en simplicité.

Tous ceux qui l’ont vus savent qu’il est courageux, qu’il s’expose de manière réfléchie, qu’il torèe de plus en plus en profondeur, avec sincérité, il reprend les sacro saints canons abandonnés depuis belle lurette par les menteurs, les truqueurs et tous les pseudos toreros qui reculent la jambe là ou il faut l’avancer, qui commencent la passe à la hanche, là ou il faut tendre la main, qui rompent la passe vers le haut et l’extérieur, quand il faut ramener la tête du toro à soi…

Il n’est pas idiot Joselito, il sait que quelques fois, ses toros sont faiblards (cela dépend souvent de qui est au cartel avec lui) et ne supportent pas la ligne droite ou le point d’interrogation, alors il tourne, petit manège…et ça applaudit là haut.

Quand c’est du lourd, de l’épais, du dru, il se mouille le garçon, et avance la jambe. Parfois ça ne passe pas, il a été blessé, assez souvent, il s’en fout José c’est le prix à payer et il le connaît.

On va enfin le voir en France cette saison, bougez, si il est vers chez vous, on ne peut jamais présumer de rien, bien sur, mais nous sommes presque certains de voir du pays avec lui..

Il a eu du mal à tuer à une époque (sa taille) il est petit, il faut le reconnaître, l’handicapait, mais aussi son pundonor, il reste dans les cornes, et quand il tue il est exposé..

Les canons vous dis-je.

Alors, hier il a toréé quasi de salon puisque ses toros étaient faibles, mais sa première épée valait le détour et une pétition unanime.

Un certain POLO président de son état, qui doit avoir des soucis familiaux tant il faisait “la gueule“ n’en eut cure, il refusa tout net le trophée demandé par tous.

Bronca y bronca, l’aurait-il refusée à certains ? Pas si sur.

Toujours est-il qu’il doit se trouver aujourd’hui dans un train de banlieue à la frontière des Balkan tant il aurait pu être lynché par la foule..

Je crains pour lui, car les diseuses de bonne aventure d’Aguascalientes d’ou vient Joselito Adame lui ont jeté un sort, qui, si j’ai bien compris l’empêcherait à tout jamais de procréer de nouveau, c’est juste pour ce Justo Polo.

Le garçon reviendra à Madrid début Juin, et sera visible à Vic avec Morenito de Aranda et des Pagès Mailhan, notamment, il aura d’autres dates en France.

 

CHF