Pour avoir été amenés à dénoncer fréquemment des palcos par trop complaisants voire incompétents, quelques aficionados ont immédiatement adhéré à l’idée de Roger Merlin de constituer le Corps de Présidents et Assesseurs de Corrida. Sans doute mon intérêt pour le sujet a-t-il poussé Dominique Valmary et Jean-Jacques Dhomps à me confier la responsabilité de ce nouveau chantier ? Je pense sincèrement que de nombreux membres de la Fédération étaient tout aussi qualifiés pour mener à bien cette tâche, peut-être, étaient-ils, tout simplement, moins disponibles. Quoiqu’ il en soit, le nouveau bureau de la Fédération avait hérité d’un superbe projet et il nous appartenait de le développer ...

La première étape a consisté à réunir un Comité de Pilotage qui a déterminé les objectifs prioritaires : accroitre l’audience du CPAC, densifier les rencontres avec ses membres, faire de la formation le socle de notre action.

Ce sont sur ces bases que nous avons travaillé en 2015 : sessions régionales, symposium, enrichissement du Document d’ Assistance. Mais à ces réalisations programmées sont venus s’ajouter d’autres sujets de satisfaction tout aussi importants : instauration de relations avec nos homologues espagnols de l’ANPTE, réussite de Sébastien Giraldez au cursus de l’UNED, Sébastien devenant le premier français à posséder la capacité légale de présider une course en Espagne.

Enfin pour terminer l’année 2015 sur une note définitivement positive, le Corps des Présidents trouve sa place dans le nouveau site de la Fédération, un grand merci à l’ami Jean Jacques pour cette insertion et son investissement personnel dans la refonte de notre vitrine médiatique.

Persuadée que la compétence et l’autorité des présidences sont de nature à défendre l’éthique de la corrida et par là à justifier son existence, l’équipe du Comité de Pilotage continuera à animer, à l’avenir, le CPAC dans le même esprit et avec la même conviction.

Merci aux membres du COPIL pour leur forte implication, merci à tous les participants aux sessions régionale et symposium pour leur présence et leurs encouragements.

Amitiés

André ROQUES
Responsable du Corps des Présidents

Fédération des Sociétés Taurines de France
 

Membres du Comité de Pilotage : Véronique Podesta, Dominique Valmary , Jean-Jacques Dhomps, Jean-François Coste, Guy Tanguy, Bernard Sicet, Gérard Bourdeau, Sébastien Giraldez, Raymond Juan

 

Pensez à enrichir notre expérience commune. Après chacun de vos passages au palco, que ce soit en qualité de président ou d’assesseur, ne manquez pas d’adresser un compte-rendu à André Roques au moyen du formulaire que vous trouverez ici.

Ainsi nous recouperons les informations et, en lien avec la FSTF, nous défendrons mieux nos positions auprès de l’UVTF et des organisateurs.