Manolete, un torero en guerre” est un film, réalisé  par Jacques Malaterre, et produit par Les Films du Tambour de Soie & Sara M, en coproduction avec ARTE France et le soutien de Planète + et de la Région Paca. Il est diffusé par Arte dans la collection Les oubliés de l'histoire.

Il a été l’objet d’une première diffusion le 31 décembre 2016 et il est aujourd’hui impossible de le retrouver gracieusement en replay. Il bénéficiera d’une deuxième diffusion le samedi 21 janvier prochain à 17h40 et nous pensons qu’il sera accessible en replay durant les 7 jours qui suivront sur http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/arte/nc/date/1.html

Ce film de 30 minutes s’applique à resituer Manolete dans l’histoire de la tauromachie aussi bien que dans l’Histoire, celle la guerre d’Espagne et celle de 39-45. Il produit des documents d’archive et y mêle en contrepoint des images de Jean-Baptiste Jalabert “Juan Bautista”. Il doit beaucoup aux commentaires du sculpteur catalan Xavier Corberó i Olivella, de Fernando Del Arco de Izco un biographe de Manolete (Manuel Rodríguez Manolete - Tapa blanda – 19 sep 2006)[1], de José María Montilla, ancien torero, journaliste et commentateur taurin, d’Alvaro Domecq, rejoneador et ganadero, d’Araceli Guillaume Alonso, professeur à Paris VI Sorbonne, de l’écrivain et critique taurin Jacques Durand.

Ce documentaire mériterait une diffusion moins confidentielle et nous invitons les visiteurs de ce site à ne pas manquer cette occasion de le voir.

___________________________________________


[1] Nous nous devons de rappeler aussi les excellents ouvrages de deux auteurs français :

ZUMBIEHL François - Le Calife (Manolete) - Ed. Marval 1995

PLANTAGENET Anne - Manolete le calife foudroyé - Ramsay 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir ci-après les extaits du documentaire qui sont en libre disposition :
Arte les présente sous le chapeau suivant :

Manolete, un torero en guerre (extrait)

Une silhouette efflanquée, un visage de triste sire, des oreilles décollées, Manolete fut pourtant une star adulée en Espagne, la fierté d’un peuple affamé par la guerre civile. À la recherche de la position idéale, où la gestuelle de l’homme doit s’accorder à la charge du taureau, il est l'inventeur de la corrida moderne. 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur l'image ci-dessous pour obtenir le lien du premier extrait :

Ci-dessous le deuxième extrait :

 

...