1 septembre 2000
Aficionado attention! ta planète est en danger...

Certes voilà un titre qui pour beaucoup d'entre nous équivaut à enfoncer une porte ouverte, encore que .... De plus, il me semble bien que si bon nombre d'aficionados sont conscients de la réalité actuelle, s'ils en parlent beaucoup, c'est avec désabusement. Est-ce que les "marchands" les ont persuadés de se taire puisque d'après eux nous sommes une extrême minorité sur les gradins ?

Le nombre et surtout l'impact (existant ou potentiel) des aficionados sont loin d'être négligeables. Nous sommes la base solide du public. Reste à se rejoindre, à se défendre et surtout à s'exprimer et à agir.

Il y a en face de nous, à l'étalage des "hypermarchés taurins" de l'arnaque, des 'fruits' qui ont bonne apparence, mais le plus souvent sans goût et même pourris de l'intérieur ...Bien sûr, il nous reste quelques exemplaires de qualité, làbas, dans les "boutiques" sérieuses, celles qui se battent pour une certaine vérité. Sachons les reconnaître et les aider. Quant au mundillo prêt à tout pour faire triompher la médiocrité, son pouvoir est une escroquerie. II n'existe que grâce à l'aide d'entremetteurs (des organisateurs et des médias sans scrupule). Tout ce système est d'autant plus fort que la voix des aficionados est faible...

A nous, aficionados conscients, de tout faire pour combattre, de mener la bonne stratégie sur les problèmes prioritaires, de mettre les grains de sable dans l'engrenage... Nous en avons les moyens. Une partie non négligeable du "grand" public peut être notre allié sur des actions ponctuelles, il est avide de comprendre et d'être informé (actuellement les entremetteurs s'en chargent...).

Aficionado lève-toi. L'intérieur de ta planète est à l'abandon (slogan de salubrité tauromachique !).

Note : Si un néophyte vous demande un conseil sur le choix à faire parmi les cartels proposés ici ou là : dites-lui de choisir en fonction de la taille des lettres du nom de l'élevage par rapport à celles du nom des matadors .....

Roger MERLIN Président de la Fédération des Sociétés Taurines de France