21 Octobre 2001
85ème congrès de la FSTF - Communiqué

Le 85ème Congrès de la Fédération des Sociétés Taurines de France vient d'être organisé les 20 et 21 octobre 2001 à TARASCON (Bouches-du-Rhône) par le Club Taurin " Le Clairon " de Beaucaire-Tarascon.

La séance de travail du 20/10 était consacrée au thème " L'Union du Monde Taurin Français, Pourquoi ? Comment ? ". Elle a montré à la fois les difficultés, les limites d'un tronc commun d'Union, mais aussi la volonté d'aboutir.

L'Assemblée Générale du 21/10 a décidé d':

Œuvrer pour la constitution d'une Union de toutes les parties prenantes de la Tauromachie en France. Le but de cette Union sera de clamer l'existence du Monde Taurin Français, d'en mesurer la force indéniable, de la faire reconnaître comme un fait culturel par les Pouvoirs Publics, et d'en assurer sa défense si nécessaire. Attribuer : le prix "El Tio Pepe" au Matador Richard Milian, pour l'ensemble de sa carrière ; le prix au plus mauvais geste taurin de la temporada à Amor Antunez " El Andaluz ", pour sa tenue inadmissible lors de la corrida de Vic-Fezensac le 3 juin 2001, mais aussi aux Villes trop laxistes qui ont déprécié les récompenses de la vuelta posthume et surtout de l'indulto (la grâce) à des toros indignes d'elles. Actualiser et diffuser la "Liste Rouge" des élevage de toros qui présentent le moins de garantie, en collaboration avec l'Association Nationale des Aficionados (A.N.D.A.), et de conduire ensemble toute action commune que l'actualité pourrait imposer Editer, comme chaque année, Le Livre Blanc de la Temporada 2001 en France, qui insiste sur les points positifs et négatifs relevés par les aficionados. Animer le Forum du site Internet de la Fédération à l'adresse " http://www.torofstf.com " et de publier la revue " Le Pañuelo Français ".

Les clubs rassemblés au congrès ont salué unanimement la temporada du banderillero Vicente Yangüez " El Chano ", devant des toros de respect.

Le prochain Congrès aura lieu dans le Sud-Ouest les 19 et 20 octobre 2002.