26 Octobre 2001
Les tests E.S.B. ne serviraient-ils à rien ?

Aujourd'hui, la menace de la prochaine signature d'un arrêté ministériel interdisant la commercialisation de la viande de taureaux de combat nous interpelle à plus d'un titre. Comme l'ensemble du monde taurin français, nous ne pourrions admettre cette décision totalement injustifiée, qui de plus entraînerait une remise en cause grave de la pérennité de la Corrida et une spoliation des économies locales. En effet :

Au cours de cette saison 2001 tous les taureaux et novillos des différentes corridas ont été soumis à l'analyse de contrôle de l'E.S.B. (aucun n'a été révélé positif, leur viande à donc pu être consommée tout comme celle de la viande bovine agricole qui subit exactement le même test).

Pourquoi ce test serait-il jugé inefficace ou dangereux pour les taureaux de combat, alors qu'il suffit pour les bovins agricoles ?

Les vétérinaires taurins existent en tant qu'entité, ils sont de véritables techniciens capables d'une expertise précise qui doit être prise en compte. Une telle mesure remettrait en cause l'organisation de courses, particulièrement dans les petites arènes. Elle toucherait également les éleveurs de taureaux de combat français et toutes les parties prenantes. C'est donc l'avenir de notre tauromachie qui est en danger puisque ce sont les jeunes toreros et spectateurs qui seront les premiers touchés par cet effet pervers qui s'ajoute à celui du taux maxi de la T.V.A. Enfin, nous tenons à préciser que le monde taurin français dans sa totalité représente, aujourd'hui plus qu'hier, un ensemble démographique très important, une vie culturelle intense et un impact économique primordial dans nos régions du sud. Il ne peut accepter les attaques insidieuses qu'il subit actuellement de la part de quelques détracteurs habituels.

Notre fédération, en tant que partie prenante de ce monde taurin est prête à se mobiliser avec lui pour défendre notre patrimoine culturel. Ainsi, elle suivra avec attention l'élaboration des décisions qui pourront être prises dans ce domaine.