Communiqué du 89ème Congès de la F.S.T.F. - 31 ocobre 2005

...........

COMMUNIQUÉ

.........La Fédération des Sociétés Taurines de France vient de vivre son 89 ème Congrès au cœur de l’aficion du Sud-Est, il a été organisé par le Club Taurin « El Campo » de Vauvert (Gard), les 29 et 30 octobre 2005.

.........Au cours de leurs travaux, les représentants des aficionados ont exprimé le besoin de : ............- continuer à défendre inlassablement et vigoureusement notre patrimoine ..............culturel taurin, ............- mettre en valeur cette culture des plus vivantes, ............- œuvrer pour réduire le vide juridique qui entoure la corrida.

.........Le bilan de la temporada a permis de relever notamment la qualité de nombreuses Novilladas piquées et non piquées. D’autre part, le fossé est grandissant entre la mauvaise qualité des corridas « commerciales » (basée sur l’engagement des « vedettes ») et la bonne qualité de la plupart des corridas basées sur des élevages sérieux.

.........La FSTF attire l’attention du public aficionado sur la dérive dépréciative de l’octroi des vueltas et indultos.

.........Elle a constaté avec satisfaction une forte demande d’adhésions.

.........L’assemblée générale a décidé :

...........- d’attribuer simultanément et à titre exceptionnel le « prix El Tio Pepe » 2005 à : .................• l’organisation « Graine de Torero » pour son action continue en faveur des ....................jeunes apprentis toreros, .................• l’Association Française des Vétérinaires Taurins (AFVT) pour leur intégrité ....................et leur persévérance, notamment au cours de cette année 2005 durant laquelle ....................ils ont été très attaqués (suite à l’affaire João Folque de Mendoça). .................• une mention à l’opération « Passeport pour les arènes » d’Arles.

.........- d’attribuer le Prix au plus mauvais geste taurin de l’année 2005 à Monsieur Joâo Folque de Mendoça (Propriétaire de l’élevage de Palha) pour son mépris de l’aficion Française, mais aussi à 60 % des villes de l’UVTF qui ont succombé au chant des sirènes (pression du mundillo français et espagnol…), ceci pour deux paires de cornes manipulées de façon outrageuse et évidente…

.........- de donner les voix de la FSTF au matador français Denis Loré pour le prix Claude Popelin au meilleur lidiador de la temporada Française.

.........Cette Assemblée Générale du 89 ème Congrès a vu la réélection du Bureau Fédéral sortant pour un mandat de trois ans, soit :

Président Fédéral : Roger MERLIN Pena Taurine Côte Basque, Bayonne
Vice-Président / Secrétaire : Jean-François COSTE Cercle Taurin Palois, Pau
Trésorier : Guy TANGUY Club Taurin de Toulouse
Communication interne : Patrice SIFFLET Jean-Jacques DHOMPS “ La Querencia ”, Paris Club Taurin “ La Goyesca ”, Castres
Communication régionale : Hubert VAUDOUX Pierre ROUGEOT Gilles SPECTY “ Le Clairon ”, Beaucaire-Tarascon Peña “ Tendido 7 ”, Béziers C.T. de Franche-Comté, Besançon

.........Le prochain Congrès Fédéral aura lieu à Paris, il sera organisé par le Club Taurin Parisien « La Querencia » les 28 et 29 octobre 2006.

...........De gauche à droite : Jean-François Coste, Guy Tanguy, Gilles Specty, Hubert Vaudoux, ...........Pierre Rougeot, Patrice Sifflet, Roger Merlin, René Chavanieu, Jean-Jacques Dhomps.