Lettre ouverte aux afficheurs sans scrupule

St Martin le 05 10 05............

LETTRE OUVERTE AUX AFFICHEURS SANS SCRUPULE

 

.........Messieurs,

.........La Fédération des Sociétés Taurines de France qui défend la corrida et le public aficionado depuis 1910 tient à vous faire part de son étonnement quant à votre choix d’accepter une campagne d’affichage financée par un groupuscule « anti-corrida » aussi injurieux que malavisé (qui de plus est étranger à notre région !…) .........Comment avez vous pu afficher des propos insultants envers une grande majorité du public, public auquel vous vous adressez par ailleurs pour le convaincre des arguments de vos campagnes commerciales !…Vos clients apprécient. ....... La ville de Bayonne était particulièrement visée, or dans la première ville taurine de France le rapport au toro est inscrit de façon fondamentale dans la vie de la ville, avec un immense respect pour celui-ci et pour les animaux en général. ........Vous ne devriez pas être sans connaître la réalité de notre patrimoine culturel. La tauromachie est enracinée depuis la nuit des temps dans notre région, comme dans une grande partie du Sud de la France. .........Sur vos affiches, le public de Bayonne est qualifié de barbare, avide de sang et de torture !, ces insultes sont un acte gratuit et inacceptable. .........Cette campagne, ressentie comme une provocation, a d’ailleurs soulevé de nombreuses réactions dont, d’après nos informations, l’arrachage et le contre affichage (voir l’exemple qui nous a été envoyé ci-joint).

.........Nous espérons que, désormais vous évaluerez plus précisément l’odeur de ce genre de campagne. .........Nous vous prions de croire, Messieurs, en l’expression du public injurié.

Pour la F.S.T.F.............

Le Président,............ Roger Merlin.............

Note du Webmaster : Cet affichage a été commandité par le C.R.A.C. accompagné de la F.L.A.C. et d'une nébuleuse d'autres associations. L'un des principaux sponsors n'est autre que Mme la P.D.G. de l'hôtel Negresco à Nice. Nous citons ce qui se lit sur le site web du CRAC :

" De nombreuses autres personnalités ont rejoint notre combat. Parmi elles, Jeanne Augier, Président Directeur Général du prestigieux hôtel Negresco à Nice, qui elle aussi est toujours disponible lorsque nous la sollicitons. Le hall de son hôtel est rempli d'affiches qui dénoncent la torture tauromachique. Nous avons demandé à Madame Augier si elle n'avait pas été confrontée à des clients qui n'appréciaient pas.... Voici sa réponse : « C’est arrivé quelquefois, mais ce n’est pas un problème ! Je dis ce que je pense ! Et tant pis pour eux ! ».... Depuis le mois de mai dernier, une affiche du CRAC 4 mètre par 3 est exposée devant le Negresco, sur la Promenade des Anglais!... Elle nous l'a d'ailleurs confirmé fin octobre 2004 : "Tant que la corrida ne sera pas abolie, cette affiche restera là ou elle est ..."

Il est utile de connaître les afficheurs visés par la lettre ci-dessus, il s'agit de "Dauphin Clear Channel" et de "Giraudy Viacom Outdoor". Par contre "Decaux Avenir" a refusé de participer à cet affichage. Le C.R.A.C. lui a, pour cela, intenté un procès. Pour en savoir davantage, allez à la source, cliquez ici.