1O novembre 2006

 

Vive le journal télévisé de France 2 ! N'oubliez pas de vous associer individuellement à ces éloges, voir en bas de page

..............................................................................Saint-Martin de Seignanx, le 10 novembre 2006

..............................................................................A Mesdames Marie-Pierre Farkas et Elise Lucet.

Mesdames,

La Fédération des Sociétés Taurines de France (F.S.T.F.) tient à vous exprimer toutes ses félicitations et aussi à vous rendre hommage pour avoir diffusé, du 1er au 3 novembre 2006, pendant le journal de 13 heures, une série de trois reportages sur le jeune matador Medhi Savalli et l’Ecole Taurine d’Arles. Vous avez ainsi œuvré pour que toutes les cultures vivantes en France soient représentées sur un media télévisuel majeur, et ce malgré certaines pressions exercées par des groupuscules anti-taurins peut-être actifs mais bien insignifiants en nombre par rapport au succès que connaît la tauromachie en France. Ces reportages très bien réalisés ont connu un franc succès dans la France entière.

Sachez que la F.S.T.F. a fait de la défense de notre patrimoine culturel taurin un axe majeur de sa stratégie (cf. les décisions de notre dernier Congrès annuel tenu à Paris fin octobre, voir le communiqué de presse ci-joint, et notre site: http://.torofstf.com). Représentant les aficionados et le très nombreux public provenant de toutes les régions de France qui assiste aux corridas, elle entend tout mettre en œuvre pour que cette culture très fortement ancrée soit respectée et qu’elle rayonne pleinement dans notre pays. A noter que le meilleur matador de cette saison en France et en Espagne est le jeune français Sébastien Castella.

Nous avons appris en dernière minute que les groupuscules anti-corrida allaient pouvoir s’exprimer sur France 2 en direct dans l’émission "L’Hebdo du Médiateur", demain 11 novembre à 13.20 heures. Avant même de les entendre proclamer que la corrida est une torture, nous affirmons que cette assertion est une ineptie car la tauromachie ne serait pas suivie par des millions de personnes. A ce titre, nous demandons nous aussi à pouvoir nous exprimer car nous représentons les très nombreux français attachés à la culture tauromachique.

Soyez assurées, Mesdames, de notre considération et de notre fidélité à vos émissions.

Pour le Président Fédéral, Roger Merlin, Le Secrétaire Général, Jean-François Coste

La F.S.T.F. défend depuis 1910 l'éthique de la corrida et les intérêts des aficionados et du public taurin.

La lettre ci-dessus a également été envoyée a : Patrick de Carolis, président de France Télévision, le directeur de France 2, Arlette Chabot, Christian-Marie Monnot, médiateur à France 2, Patrice Duhamel, chargé des antennes, du développement et de la diversification de France Télévisions, Etienne Leenhardt, Directeur adjoint de l’information à France 2, toute l'equipe du 13h00, les journalistes à l’origine du reportage. Nous vous invitons à démontrer qu'il existe de très nombreux téléspectateurs amateurs de corridas et heureux de l'être, en adressant, vous aussi, lecteurs aficionados de cette page, un message de gratitude à ces différentes personnalités pour les trois reportages sur Mehdi Savalli et Arles. Félicitez-les également d'avoir résisté dignement aux pressions des anti et de s'être soumis, dans l'Hebdo du Médiateur du 11 novembre à un exercide de médiation parfaitement équilibré et juste. Pour voir la vidéo de cette médiation cliquer ici.

Pour cela, si vous disposez d'Outlook Express, un seul clic sur la liste de diffusion ci-dessous permettra à votre message, qui peut être très bref, d'atteindre simultanément toutes les adresses. Si vous n'utilisez pas Outlook Express, vous devrez copier cette liste et la coller à l'endroit où vous désignez habituellement votre ou vos destinataires.

Désormais les anti n'auront plus sytématiquement le dernier mot !

contact@france2.fr ; p.decarolis@francetv.fr ; jb.jouy@france2.fr ; a.chabot@france2.fr ; mediateurinfo@france2.fr ; e.lucet@france2.fr ; mp.farkas@france2.fr ; d.tierce@france2.fr ; f.lantieri@france2.fr ; p.duhamel@francetv.fr; e.leenhardt@france2.fr; n.jacobs@france2.fr