..............................................................................Saint-Martin de Seignanx, le 10 novembre 2006
..............................................................................A Mesdames Marie-Pierre Farkas et Elise Lucet.
Mesdames,
La Fédération des Sociétés Taurines de France (F.S.T.F.) tient à vous exprimer toutes ses félicitations et aussi à vous rendre hommage pour avoir diffusé, du 1er au 3 novembre 2006, pendant le journal de 13 heures, une série de trois reportages sur le jeune matador Medhi Savalli et lEcole Taurine dArles. Vous avez ainsi uvré pour que toutes les cultures vivantes en France soient représentées sur un media télévisuel majeur, et ce malgré certaines pressions exercées par des groupuscules anti-taurins peut-être actifs mais bien insignifiants en nombre par rapport au succès que connaît la tauromachie en France. Ces reportages très bien réalisés ont connu un franc succès dans la France entière.
Sachez que la F.S.T.F. a fait de la défense de notre patrimoine culturel taurin un axe majeur de sa stratégie (cf. les décisions de notre dernier Congrès annuel tenu à Paris fin octobre, voir le communiqué de presse ci-joint, et notre site: http://.torofstf.com). Représentant les aficionados et le très nombreux public provenant de toutes les régions de France qui assiste aux corridas, elle entend tout mettre en uvre pour que cette culture très fortement ancrée soit respectée et quelle rayonne pleinement dans notre pays. A noter que le meilleur matador de cette saison en France et en Espagne est le jeune français Sébastien Castella.
Nous avons appris en dernière minute que les groupuscules anti-corrida allaient pouvoir sexprimer sur France 2 en direct dans lémission "LHebdo du Médiateur", demain 11 novembre à 13.20 heures. Avant même de les entendre proclamer que la corrida est une torture, nous affirmons que cette assertion est une ineptie car la tauromachie ne serait pas suivie par des millions de personnes. A ce titre, nous demandons nous aussi à pouvoir nous exprimer car nous représentons les très nombreux français attachés à la culture tauromachique.
Soyez assurées, Mesdames, de notre considération et de notre fidélité à vos émissions.
Pour le Président Fédéral, Roger Merlin, Le Secrétaire Général, Jean-François Coste
La F.S.T.F. défend depuis 1910 l'éthique de la corrida et les intérêts des aficionados et du public taurin.
|