30jui

Dimanche, 28 juillet 2013, novillada de Miguel Zaballos et corrida de Raso del Portillo à Orthez (Dominique Valmary)

Temporada par JJ Dhomps

Aller à Orthez c’est faire le choix d’une tauromachie exigeante avec les aléas liés à ce bétail non conformé et peu couru qui en fait le piquant et à des cartels particuliers pas toujours à la hauteur d’une opposition imposant technique et courage. ...

Lire la suite

30jui

Invitation de"La querencia de Paris" et de "La querencia du Languedoc-Roussillon"

Activités dans nos clubs par JJ Dhomps

Nos deux clubs fédérés, "La querencia de Paris" et "La querencia du Languedoc-Roussillon", invitent nos socios à leur soirée traditionnelle d'inauguration de la feria de Béziers, le 14 août :

Lire la suite

30jui

Dimanche 21 juillet, corrida d'Escolar Gil à Mont de Marsan (Olivier Barbier)

Temporada par JJ Dhomps

Pour cette cinquième et dernière course du cycle de la Madeleine 2013, le lot d’Escolar Gil bien présenté, n’a pas donné autant d’émotion et de jeu que celui de l’an dernier. Nous retiendrons surtout le un qui fut le meilleur de la tarde. Les deux toreros de ce mano a mano étaient Rafael Rubio « Rafaelillo » et Fernando Robleno. Le premier, venu en remplacement de Castano blessé, m’a surpris surtout avec son premier opposant, alors que je l’avais vu trop souvent débordé lors de ces dernières prestations dans le sud-ouest. Le second, par contre, m’a déçu. Plus prudent, moins engagé ; je n’ai pas retrouvé le toreo de verdad qui lui permis d’obtenir de beaux succès l’an dernier.

Lire la suite

30jui

Samedi 20 juillet 2013, corrida de Victorino Martín à Mont de Marsan (Olivier Barbier)

Temporada par JJ Dhomps

Déception pour cette quatrième course de la feria montoise avec un lot de Victorino Martin bien présenté, supérieurement armé les 1 et 6 mais de peu de bravoure dans l’ensemble et de peu de mobilité dans le dernier tiers. La terna de l’après-midi, constituée du français Juan Bautista et des deux jeunes loups espagnols Alberto Aguilar et David Mora, n’a pas montré de grande disposition à combattre les pupilles du sorcier de Galapagar.

Lire la suite

29jui

Samedi 27 juillet 2013, corrida de Curé de Valverde à Beaucaire (Paul Bosc)

Temporada par JJ Dhomps

Jean-Luc Couturier devenu ganadero après une carrière dans la boulangerie avait invité les aficionados à « une grand’messe des Curés de Valverde » ce samedi 27 juillet aux arènes Paul-Laurent à Beaucaire. Si les becerros matinaux ont apparemment eu une élévation du niveau, les cinq Valverde et le Concha y Sierra à l’heure des Vêpres, ont murmuré une messe basse pendant trois heures. ...

Lire la suite

27jui

Quand Céret subit la fronde des picadors

par JJ Dhomps

"Céret de toros 2013" a souffert de l'aboulie de l'UVTF (Jean-Jacques Dhomps)

Lire la suite

25jui

Retour sur Céret de toros 2013 (par J-J Dhomps)

Temporada par JJ Dhomps

Pour écrire ces lignes, j’ai attendu de disposer de la volumineuse photothèque de Dominique Vamary car je souhaitais y choisir des photos de piques pour montrer comment elles ont été si mauvaises cette année à Céret.

Lire la suite

25jui

Dimanche 21 juillet 2013, novillada de Pagès Mailhan à Lunel (Paul Bosc)

Temporada par JJ Dhomps

La légende veut qu’à Lunel on pêche la lune dans les étangs les soirs où elle est pleine. Pour Fernando Rey et Lilian Ferrani, à la veille de cet événement astrologique, la pêche a également été bonne lors de cette novillada de clôture des fêtes de la Pescalune 2013. Une novillada exigeante en raison du caractère affirmé du bétail de Pagès-Mailhan qui, sauf le premier, a été applaudi à l’arrastre.

Lire la suite

24jui

A propos de la corrida annoncée pour le 13 septembre 2013 à Nîmes

par JJ Dhomps

Simon Casas a répondu aux questions de de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard relative à la programmation de la "corrida benefica" annoncée pour le 13 septembre 2013. Selon Midi Libre, " Il clame : 'Tout est totalement transparent' "

Lire la suite