La Fédération des Sociétés Taurines de France
tient son 98e Congrès National,
samedi 18 et dimanche 19 octobre à Alès
Il est organisé par l’Union Taurine Alésienne.
Vivre et transmettre la culture taurine, thème de ce 98ème congrès, aura pour point d'orgue le colloque du samedi, «Accompagnons nos enfants à la Corrida».
Ce Congrès marque un heureux anniversaire, celui d’un centenaire qui situe Alès dans une longue histoire de fidélité à la culture taurine. En effet, cette ville recevait, les 28 février et 1er mars 1914, le cinquième congrès national de ce qui s’appelait alors, Fédération des Société Taurines de France et d’Algérie. Elle avait été créée sous cette appellation en 1910 à Montpellier. Nous conservons du “Congrès Tauromachique de 1914 à Alais”, le document ci-dessous :
Son contenu nous apprend :
Que c’était le « Club taurin La Banderilla », association toujours vivante et active à Alès, qui offrait “mokas et apéritifs”.
Que la Fédération réclamait déjà la création de Commissions Taurines Extra-Municipales et d’un Règlement Taurin, ce qui ne se réalisa que le 13 février 1966 avec la création de l’UVTF.
Qu’elle adressait, félicitations et remerciements, préfiguration de notre actuel prix “El Tío Pepe”, à Léonce André “Plumeta”, novillero, écrivain et critique taurin, qui devait trouver une mort glorieuse sur le front de Champagne en 1915.
Qu’à l’époque, l’“Association de la Presse Taurine Française” tenait son Assemblée Générale, en coïncidence avec le Congrès de la F.S.T.F. ce qui impliquait une belle identité de vue et d’objectifs entre ces deux entités.
En 1914, la Fédération était présidée, à Alès, par l’arlésien Milhe.
En raison de la guerre, il n’y a pas eu de congrès en 1915, 1916, 1917 et 1918.
Le sixième congrès avait lieu à Arles en 1919 sous la présidence du nîmois Audry.
En dépit de nouvelles interruptions, de 1940 à 1945, encore à cause de la guerre, et en 1966 en raison de la grave maladie de l’emblématique président Philippe Rodel qui devait mourir en 1967, la Fédération des Sociétés Taurines de France est toujours active et militante au service de ses immuables objectifs : maintien de l'éthique de la corrida, intégrité du toro de combat, défense des intérêts des aficionados.
D’autre part, ce congrès 2014 vient à point pour marquer la solidarité de l’afición française aux alésiens exposés, ces dernières années, aux attaques du sectarisme antitaurin.
Le débat du samedi 18octobre après-midi s’inscrira sans ambiguïté dans notre détermination à faire vivre et transmettre notre culture taurine. Voici quel en sera le cartel :
Samedi 18 octobre 2014, En présence de M. Ferdinand JAOUL, Conseiller Régional délégué aux traditions taurines, représentant M. Damien ALARY, Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, et de M. Alain GAIDO, Président de l’Union des Villes Taurines de France.
|
Nous entérinerons d’autre part un changement de président et l’arrivée d’hommes nouveaux parmi les instances qui dirigeront notre fédération pour les trois ans qui viennent.
Célébration d’un bel anniversaire, solidarité, volonté affirmée de perpétuer notre culture taurine, volonté de renouveau, seront les points forts qui devraient donner à ce 98e congrès une profonde résonance.
Voici l'affiche que l'Union Taurine Alésienne a créée à l'occasion de ce congrès :