La Réponse de Christian Estrosi

Depuis les dernières élections régionales notre président, Dominique Valmary s’est appliqué à faire connaître notre Fédération aux Conseils Régionaux de nos trois régions taurines qui sont en charge des cultures régionales, du tourisme et de certains aspect de l’animation économique.

Le but est de bien préciser notre engagement dans la défense de nos cultures régionales et plus spécifiquement des taurines et de se faire désigner des élus avec lesquels nous pourrons dialoguer à ces sujets chaque fois que de besoin.

La première réponse obtenue est celle de Christian Estrosi, Président de la Région PACA, qui se déclare attaché aux cultures taurines et à la feria arlésienne. Nous reproduisons l’échange de lettres ci-dessous.

Nous ne manquerons pas de vous faire connaître les réponses des deux autres présidents de Région quand elles nous parviendront.

 

                                        Toulouse, le 30 mars 2016

Le Président Fédéral,

à

Monsieur Christian ESTROSI, Président du Conseil Régional
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Cabinet du Président
27, place Jules Guesde
13481 Marseille Cedex 20 

 

Monsieur le Président,

Pour faire suite à notre bref entretien du lundi 28 mars 2016 en Arles au bureau du quotidien La Provence, je renouvelle auprès de vous les demandes déjà exprimées par notre Fédération dans notre lettre adressée en janvier 2016 et à laquelle vous avez répondu par votre courrier en date du 29 janvier référencé CAB - A 16 – 01995.

En effet, votre réponse que j'ai appréciée et dont je vous remercie ne répond pas précisément à nos attentes en particulier quant à l'identification de l'élu qui sera en charge des affaires taurines et sera donc l'interlocuteur de leurs représentants.

Je me permets de vous rappeler les termes de nos demandes initiales :

« A l'heure où vous venez de composer l'exécutif régional et en considérant que nous aurons à traiter avec vous et avec vos équipes nous vous demandons de bien vouloir répondre aux propositions que nous vous soumettons par la présente.

  • Envisagez-vous de reconnaître explicitement et formellement les activités et les pratiques taurines implantées dans la région ?
  • Envisagez-vous de procéder à la désignation d’une représentation au sein du Conseil Régional, par un élu qui serait l'interlocuteur, des cultures et traditions régionales, dont les cultures taurines ? Il en était ainsi au Conseil Régional de la région Languedoc Roussillon.
  • Nous demandons enfin que les entités taurines, dont la Fédération des Sociétés Taurines de France, soient régulièrement consultées sur les sujets touchant aux tauromachies, aux taureaux, à leur élevage et à la préservation des espaces naturels ».

Je reste donc dans l'attente de la confirmation de vos propos rassurants laissant espérer la désignation prochaine d'un élu qui serait notre correspondant étant précisé aussi que nous restons à la disposition de votre exécutif pour répondre à toute consultation sur les questions évoquées.

vous présente, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations particulièrement distinguées

                                                                Le Président Fédéral,

                                                                Dominique VALMARY