8 mars 2005
A Nîmes le 5 mars 2005, nous récompensons "Graine de Toreros" et fêtons l'anniversaire d'un fidèle ami

Deux évènements impliquant notre Fédération ont eu lieu à Nîmes le 5 mars 2005.

A 19 h, à la Galerie des Arènes, le Président Roger Merlin a remis la mention Tio Pepe à Nîmes Métropole pour l'organisation de l'opération "Graine de Toreros".

Nous voyons, photo de gauche, le Président Merlin, de dos, présenter à Mr Jean Paul Fournier, Maire de Nîmes, le magnifique dessin de De Watigrand, qui constitue le trophée de la "mention el Tio Pepe 2004". Dans la photo de droite, sous l'oeil attentif de Roger Merlin ce dessin est exhibé conjointement par le jeune Patrick Villebun, vainqueur de Graine de toreros 2004, et par Mr René Abric, Vice Président de Nîmes Métropole et Délégué aux Cultures et Traditions Régionales. Aussi bien Mr le Maire de Nîmes que Mr René Abric ont remercié la Fédération des Sociétés Taurines de France. Ils ont tenu à préciser qu'ils mesuraient l'importance de la distinction qui était ainsi conférée à "Graine de Toreros". Ce précieux encouragement, ajoutait Mr Abric, ne peut que nous inciter à poursuivre cette entreprise en direction des jeunes. L'opération "Graine de toreros" sera renouvelée en 2005 et dans les années qui suivront.

Ce même jour, durant le dînner, au cours d'une cérémonie plus intime mais profondément amicale et chaleureuse, la Fédération fêtait l'un de ses membres les plus remarquables et les plus fidèles. René Chavanieu recevait des mains de Roger Merlin, en guise de cadeau d'anniversaire (il vient d'accomplir un certain nombre pair de vingtaines d'années), une très belle photographie reproduisant des pensionnaires de Cebada Gago. Lui qui a longtemps vécu parmi les taureaux et qui fréquente toujours les rives du Scamandre ne pouvait qu'être sensible à un tel présent et se livrer, comme nous le voyons faire ci-contre, à des commentaires d'expert sur la morphologie, le trapio, la tête de ces animaux. Remarquer le vif intérêt que Jacques Dalquier, de dos, porte à la démonstration. Un seul chiffre suffit à illustrer la qualité et la perennité des liens qui unissent René Chavanieu et notre Fédération, il a participé, en novembre 2004 à Cherbourg, pour la cinquante-troisième fois, à notre congrès annuel !