4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Suerte de varas

http://eltorodecenicientos.blogspot.com.es/2013/03/la-suerte-de-varas-algo-que-hay-que.html

Après notre débat constructif sur ce même site, voici que Javier Salamanca se lance sur le blog www.eltorodecenicientos.com  dans une série d'articles sur ce tercio qui est danger selon lui et nous aussi.

Ci-dessus le lien pour accéder au 2ème sujet sur ce thème.

suerte de varas

Il y a tant à dire et à faire.....

juste un ou deux commentaires rapides et avant tout, et sans parler de la technique de pose de pique...je crois que les présidents doivent être sensibilisés, que les picadors doivent être revalorisés (ça le devient avec la notoriété de Sandoval ou Rehabi par exemple) il faut les récompenser les inviter aux tertuelias, éduquer le public avec un document simple sur la pose efficace de la pique....et comme le demande Miura lui-même réhausser le caparaçon de 15 à 20 cms, et je vous garantis des tercios de piques plus accrochés, l'effet de mur ayant quasiment disparu...

Il faut demander aux gens qui proposent des vidéos (toutes les ferias tv etc....de montrer et de commenter les piques) celà aurait aussi un rôle éducatif...

Enfin, les penas pourraient créer un questionnaire remis au public lors des soirées etc par exemple sur la pique, dont le tirage au sort serait des places de corrida par exemple....bref, se creuser la tête pour parler plus souvent et mieux de ce tercio...

Les prix sont intéressants, mais jamais commentés, donc le public néophyte (voire plus largement) ne sait pas pourquoi tel ou telpiquero l'a emporté...

Il faut une vraie table ronde, d'autant que cette saison, il semble que les toros devraient être un peu plus respectables, et que ce tercio n'en prendra que d'autant de valeur....

CHF

 

D'un peu tout et de la "Suerte de varas"

 

Ce forum s’étoffe enfin et réunit des contributeurs de qualité.
Le grand maestro, Francisco Lazaro "Paquito II", a enfin trouvé de bons compagnons de cartel avec CHF, torero d’allure sévillane, ou avec le vif banderillero mexicain JF Nevière.

Ils ont, au moins provisoirement, épuisé le sujet "El Juli", c'est heureux parce qu'ils commençaient à nous en lasser. Il convient d’attendre, désormais, les prochaines prestations de l’encore jeune « vieille figura ».

L’indulto, sujet de plus en plus fréquent au rythme de ses inquiétantes multiplications, n’a pas fini de nous faire discuter, mais pas avec JJ Dhomps qui, lui, impose d’emblée son niet catégorique.

En ces temps où les « Journées de la femme » se multiplient, j’attends avec impatience que l’une d’entre elles vienne ici piétiner les plates-bandes du « Forum des hommes » cher à Paquito.

J’en viens au sujet  amorcé plus haut par JF Coste : « Suerte de varas ».

Ce sujet me paraît très intéressant.  Jusqu’à ces derniers temps il enclenchait l’inextricable cacophonie des "yzonca, yaca, ifocon …"

Depuis quelques temps, je préciserai même depuis 2008, avec le « Decalogo de la suerte de varas » proclamé à Saragosse et dont « Campos y ruedos »  a proposé une traduction, l’aficion a pris l’affaire en main. Dans cet esprit, CHF présente, ci-dessus, des propositions raisonnables.

Il semble que la FSTF ait compris qu’il fallait absolument commencer par apprendre au public à regarder les piques et à bien juger les picadors comme il s’efforce de bien juger les piétons. Ses prix aux picadors des corridas «Toros de France » me paraissent participer d’une excellente initiative.

Qu’en pensez-vous ?

Suerte de Varas

Merci de prendre en compte des avis différents, celà permet toujours de faire des propositions...réalistes et acceptables (le plus délicat)

J'aime Séville, mais je me régale, à Céret, Orthez, Vic (quoi que ces derniers temps...) et j'aime le toro de respect...j'ai quelques amis actifs dans la pena de las ventas...aussi....et je suis peu dupe, ni chez les uns ni chez les autres....

cordialement

CHF