Fédération des Sociétés Taurines de France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Éditoriaux

L'édito du mois

Édito mars 2025 par Benoît PINCE « Unis pour l’avenir des arènes de troisième catégorie »

La nouvelle mandature qui s’est ouverte au sein de la Fédération des sociétés taurines de France, a émis pour principal objectif la création d’un modèle économique viable pour les spectacles taurins dans les arènes de troisièmes catégories. Corrida, novillada avec et sans picador sont pour la plupart organisées par des Pena taurines composées d’aficionados passionnés, ne ménageant pas leur peine pour mener au bout le travail acharné de toute une année. 

Malheureusement depuis quelques années les difficultés et les contraintes s’additionnent poussant certaines de nos chères « arènes de 3eme » et leurs organisateurs à jeter l’éponge. 

De nombreux signaux ont été envoyés au cours de ces dernières années mais la sonnette d’alarme fut définitivement tirée en ce début de temporada avec l’annonce du renoncement des arènes de La Brède , Eauze ( un temps), Castelnau rivière basse , Vieux Boucau, à organiser leur traditionnelle journée taurine. 

Il y a urgence à trouver une solution pérenne.

Il est temps de prendre les taureaux par les cornes (limpias bien sûr ! ! ) sans attendre un bien hypothétique soutien de nos « instances dirigeantes », peu préoccupées par la base de l’aficion.

Pour cela nous avons créé au sein du Bureau fédéral un groupe spécifique de travail sur ce sujet majeur. 

La Fédération, pleinement dans son rôle, se veut être l’élément rassembleur et centralisateur de toutes ces forces : Club Taurin ou organisateur privé… « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » 

Nous voulons porter la voix des aficionados qui s’impliquent pour faire vivre la tauromachie dans leurs villes et villages car ces spectacles sont un maillon indispensable à l’avenir de la corrida. 

Les différents travaux sont lancés nous vous tiendrons régulièrement informés de leurs avancées. 

La Fédération souhaite ardemment mener à bien ce grand projet qui se veut salvateur pour le maintien de la corrida dans nos territoires. 

Benoît PINCE Président de la FSTF

Éditoriaux précédents

Fin des publications

Gardons le contact !