Le site TERTULIAS a apporté en janvier dernier au grand public des informations sur une partie du coût de l’organisation d’un spectacle taurin : les honoraires ou les cachets des professionnels taurins, du maestro au mozo de espada. Certes la lecture de la base légale de ces rémunérations nécessite la maitrise de la langue espagnole, mais le règlement taurin municipal français avalisant ce convenio (convention collective en français) dans son préambule, nous sommes bien face aux grilles salariales des acteurs taurins français et espagnols sur notre territoire. Et selon le site Tertulias, ces bases salariales seraient augmentées en terme de coût de 40% par les charges sociales applicables en France!
Je comprends encore plus la nécessité de l’appel lancé par Notre Président Benoit Pince auprès des organisateurs de spectacles dans les arènes de troisième catégorie françaises.
Courrier Organisateur 3ème Catégorie (1)
Quelque part, il s’agit de l’Avenir de la Tauromachie sur l’ensemble de nos territoires taurins et nous vous invitons à rejoindre notre groupe de travail, organisateurs, mais aussi, pourquoi pas, avec vous aussi les professionnels taurins.
Notre mail : mailfstf@gmail.com
Evelyne Lanfranchi Monleau , membre du bureau