L'histoire montre qu'en agissant, les rêves parfois se réalisent
La FSTF a lancé en 2020 une démarche devant déboucher sur un projet partagé : les États Généraux des Tauromachies. Elle s’est déroulée en quatre phases.
-De mai à octobre 2020 une large CONSULTATION reposant sur 5 questionnaires a permis de recueillir 2624 réponses et rassembler 150000 informations constituant un état des lieux documenté jamais réalisé.
-De novembre 2020 à avril 2021 a suivi une CONCERTATION autour de ces conclusions avec 3 ATELIERS THEMATIQUES, 1 TABLE RONDE réunissant les professionnels et 1 GRAND DEBAT qui ont permis de dégager des priorités de changement et d’action.
-En mai 2021 les CAHIERS des États Généraux des Tauromachies qui en sont le produit fini ont ainsi définies 40 PROPOSITIONS argumentées et discutées.
-A partir d’octobre 2021, le travail s’est poursuivi par des CHANTIERS avec pour objectif de proposer des solutions réalistes et concertées aux questions posées.
La FSTF y adopte le rôle d’animateur et de facilitateur-médiateur entre les acteurs concernés. Quatre chantiers ont été bouclés en juillet 2022 :
Règlement Taurin Municipal Français
Formation professionnelle et Droits sociaux
Eco-tourisme taurin
Transmission Communication Jeunesse.
Deux supplémentaires seront ouverts en 2023
Charte déontologique des tauromachies
Fonctionnement des instances et politique taurine
« L’histoire montre qu’en agissant les rêves parfois se réalisent ».