MISE à JOUR de L’HISTOIRE de la FSTF
par Dominique VALMARY
En 2014, au Congrès d’Alès (30), le toulousain Dominique VALMARY était élu Président de la fédération. Il exercera ce mandat pendant 10 ans.
Au bilan de son équipe:
– le développement du Corps des Présidents et Alguazils de Corrida – CPAC – qui comprend désormais 2 sessions régionales de formation et un symposium national par an. André Roques, responsable national du CPAC, a rassemblé là un riche cursus de connaissances et de recommandations utiles aux Présidents de courses et aux aficionados et accessible à tous. Cette démarche de formation et de partage d’expériences participe aussi à la maintenance du Règlement Taurin Municipal Français. A noter que désormais les membres du CPAC qui « montent au palco » se distinguent en agrafant à leur habit la cocarde du CPAC aux couleurs des mouchoirs utilisés pour signifier leurs décisions.
– l’élaboration d’un programme de travail notamment de formation en collaboration avec l’ANPTE, association espagnole des présidents de corrida qui est désormais liée par convention avec la FSTF.
– l’ouverture de la FSTF aux adhésions individuelles est possible avec la création des SOCIOS de la FSTF. Cette nouvelle section interne permet aux aficionados éloignés des clubs taurins et des régions de tradition taurine de participer à la vie de la FSTF à l’instar des clubs fédérés et de bénéficier de services et d’un cycle de conférences données par visioconférence. Francis Wolff, philosophe professeur honoraire de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, en est le parrain et a prononcé la conférence inaugurale.
– l’organisation en 2020 et 2021 pendant la crise COVID des ÉTATS GÉNÉRAUX DES TAUROMACHIES – EGT – a débouché sur 40 propositions d’évolution de la corrida. La campagne de consultation a permis à des milliers d’aficionados et de professionnels d’exprimer leurs attentes. Plusieurs ateliers, plusieurs chantiers et une table ronde ont débouché sur les Cahiers des EGT qui récapitulent les 40 propositions dont certaines ont déjà été réalisées. Tous les travaux et tous les documents peuvent être consultés sur le site internet de la FSTF.
– la création de la Route du Taureau sur une idée portée par Évelyne Lanfranchi Monleau est destinée à mettre en valeur les élevages de taureaux braves, de taureaux camarguais et de vaches landaises. Ceux-ci sont invités à y exposer leurs conditions d’accueil ainsi que les services proposés lorsqu’ils acceptent les visites.
– la conduite d’une politique de communication a permis l’ouverture de la FSTF à une exposition élargie pour les clubs taurins, les partenaires des tauromachies et le public. Outre son site internet torofstf, elle dispose désormais de sa présence sur les réseaux sociaux dont FACEBOOK au moyen des supports suivants : la page de la FSTF, le groupe des Rendez Vous de la FSTF, le groupe Les SOCIOS de la FSTF, sur INSTAGRAM et sur X ex twitter.
En 2024 lors du Congrès de Rieumes (31) une nouvelle équipe a pris les commandes de la FSTF. Ainsi après quarante années passées dans le Sud Ouest, la Présidence de la FSTF rejoint le Sud Est. C’est un gardois de Bouillargues (30) âgé de 41 ans qui devient le 26ième Président de la FSTF en la personne de Benoît PINCE.
A la tête d’une équipe rajeunie et féminisée il affiche deux grandes priorités : la sauvegarde des arènes de troisième catégorie et l’association aux travaux de la FSTF de la jeunesse aficionada. A la FSTF la transmission est devenue une réalité.
Par ailleurs Thomas Thuriès connu pour son site internet Terres de Toros devient responsable du CPAC
en remplacement de André Roques qui a occupé cette fonction pendant 10 ans.
Le 108ième congrès de la FSTF aura lieu en 2025 sur ses terres à Nîmes à l’invitation des Amis de TOROS dans le cadre des festivités liées au centenaire de la revue.