Fédération des Sociétés Taurines de France

Tourner sa langue sept fois…

Tourner sa langue sept fois…

Etrange weekend Cérétan de ce point de vue là…..
Bien sûr il nous est tous passé par la tête un conseil, une réflexion du style « il aurait peut-être pu, ou peut-être du…de là à protester systématiquement tout de qui se passe en piste…????? »
Je suis toujours surpris des commentaires permanents des « sachants » en sport comme en tauromachie. La fameuse phrase il y a soixante millions de sélectionneurs adaptée au rugby ou au football, peut aussi s’appliquer au monde des toros.
Bien entendu que lorsque des tricheries deviennent évidentes ou que les canons taurins ne son pas respectés alors oui on peut râler, protester, invectiver même mais avec respect si possible…..y compris quand les piques sont essentiellement données dans le dos, sur les reins, le « lomo » bref quand un toro est assassiné à la puya….mais quand de façon systématique et cela a été le cas à Céret on entend des « conseils, ou des invectives impolies, voire agressives » à l’endroit de novilleros, ou encore de toreros en danger permanents on peut se poser des questions…..qui sont les braillards? Certains très avisés disent des choses avérées, mais ils sont à peine une poignée…le reste caquette au poulailler, et je me demande toujours comment ils peuvent être si surs d’avoir raison? Pire, ne gênent ils pas les acteurs en piste qui eux savent mieux que quiconque le toro…comme le disait le hérisson en descendant de la brosse : « tout le monde peut se tromper » mais de là à systématiquement parler fort, crier, ou voire insulter devient plus que pénible…ainsi a-t-on pu voir Sanchez Vara répondre par défi à un imbécile qui lui reprochait de ne pas s’être attardé sur une corne gauche assassine, moralité, accrochage et fort heureusement la taleguilla seule fut déchiquetée….Alors on peut se poser trois questions, ceux-là ont ils seulement tenu une muleta dans la main? Ceux-là ont ils été se mettre face à un bicho? Et pourquoi avec tous ces sachants, n’avons nous pas plus de matadors Français…pour ceux qui comme moi sont allés juste se frotter à des vaches Landaises….et n’aurais jamais eu le courage de poser un pieds là ou ces hommes se jouent la vie, je le dis…tournez sept fois votre langue dans votre bouche…
CHF