Fédération des Sociétés Taurines de France

Actualités

RETOUR sur LE RDV du 31 Janvier avec Domingo Delgado de la Camara

 

 

Communiqué

 

A l’initiative et sur invitation de la Fédération des Sociétés Taurines de France, samedi 31 janvier 2026, l’auditorium du Carré d’art Jean Bousquet  de Nîmes a vibré au son des paroles sincères, justes et passionnées de notre invité Domingo Delgado de la Camara, journaliste, écrivain et grand érudit de la Tauromachie.

Ce nouveau « rendez-vous de la fédération » a pour but de créer des rencontres et des moments d’échanges entre aficionados « a los toros » autour de sujets qui nous sont chers, en droite ligne avec l’éthique de la corrida que nous défendons farouchement.

Une assemblée conséquente, constituée de personnalité du mundillo, aficionados novices ou confirmés venus de tous les horizons ainsi qu’une belle présence de la jeunesse aficionada.

Pendant plus de deux heures, la grande personnalité de Domingo a captivé l’auditoire, abordant tous les dangers qui pèsent sur la Tauromachie d’aujourd’hui, autant en France qu’outre Pyrénées.

Appauvrissement de la race du toro bravo, triomphalisme débridé, décadence des arènes de 1ère catégorie, aberration de l’indulto et ses conséquences sur la race, manque de renouvellement dans l’escalafon, destruction du tercio de varas , indépendance des présidences et enfin intégrité du Toro de lidia avec  l’afeitado légalisé et la généralisation de la bolita (arrondissement de la pointe des cornes) dans toutes les plazas …

Un petit cocorico puisqu’il a mis en avant le modèle français dans les organisations de ferias par les Aficionados et les CTEM (du moins celles qui existent encore).

Autant de sujets qui ont été traités avec éloquence par notre invité déclenchant à plusieurs reprises de belles ovations synonymes d’une adhésion totale de l’assemblée.

Un moment d’échange privilégié entre personnes passionnées par la défense de l’élément « sacré » de la corrida : le Toro.

Deux heures trente qui nous ont apporté un vent de fraîcheur et de force pour l’avenir.

La soirée a continué à la Bodega del Pilar non loin de là, par la remise du prix TIO PEPE 2024 au photographe Michel VOLLE.

Enfin, Sevillanas Tapas y vino ont agrémenté le tout.

Un immense merci à notre invité pour son naturel, sa sincérité et sa confiance,

Mais aussi, au traducteur Antoine Galindo venu prêter sa voix pour la clarté des échanges,  à l’administration du Carré d’art (Ville de Nîmes) pour la mise à disposition de cette belle salle, à l’ami Jean Charles Roux pour son entremise et à tous les aficionados présents sans qui cette soirée n’aurait pas eu le même écho.

A très vite pour un nouveau « Rendez-vous de la Fédération »

Benoit Pince, président et son équipe

NB : Des vidéos de la soirée seront disponible bientôt sur le site de la FSTF

 

Gardons le contact !