Fédération des Sociétés Taurines de France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

BOUILLARGUES – 12 OCTOBRE 2024 – JOURNEE DE L’AFICIÓN –

Novillada sans picador – Concours d’élevages français :

Héritiers F André, Ganaderia Fernay, Ganaderia Turquay, Ganaderia R Durand, Ganaderia A&F Tardieu, Ganaderia Giraud

avec :

Francisco Fernández, Salvador Herrero, Jorge Hurtado

La journée de l’afición de Bouillargues a trouvé sa place dans l’offre taurine française, la douzième édition l’a montré.

Malgré le temps pluvieux qui l’a accompagnée on a assisté à une novillada sans picador de haut niveau privilégiant les taureaux de combat français et les cuadrillas françaises. Côté toreros le recours à des novilleros espagnols est une conséquence du parti pris par les organisateurs de LA EMBESTIDA de présenter du bétail encasté impliquant pour les jeunes un niveau important de formation et de pratique. A ce sujet il n’est pas inutile de rappeler que l’impact de la date retenue en fin de temporada fait que les erales ont pris du poids et de la force les rapprochant du modèle de bon nombre de novillos présentés en novilladas piquées. Cette décision prise en responsabilité est à considérer au regard de l’effectif 2024 des novilleros français, demain sera un autre jour.

En effet la NSP de Bouillargues s’est engagée dans le créneau du bétail exigeant qui rapproche cette arène de l’esprit promu à Céret, Vic, Saint Martin ou Orthez… Si l’on pouvait classer les NSP selon 3 niveaux, il y aurait le niveau 1 découverte, le niveau 2 apprentissage et le niveau 3 confirmation.

Les CV présentés par les novilleros retenus plaidaient en leur faveur et leur comportement en piste a montré qu’il n’y a pas eu d’erreur d’appréciation, ils avaient bien leur place au niveau confirmation. C’est Federico Fernández venant de Cadix qui s’est imposé coupant la seule oreille et a remporté le prix « PUNDONOR » sans que Salvador Herrero de Salamanque ou Jorge Hurtado de Cáceres n’aient démérité mais lui a fait montre de plus de recours et de maturité.

Devant des erales sur le papier qui n’auraient pas démérité en novillada avec chevaux ils ont fait front et assuré bien sûr avec les réserves qu’on peut bien comprendre de la part de jeunes en formation notamment avec des épées pas toujours satisfaisantes mais toutes posées avec engagement.

Côté taureaux l’annonce était claire dès l’affiche qui reprenait une mention autrefois exigée par le règlement taurin : « erales certifiés limpios par les ganaderos ». Ceux ci ont respecté le principe de la corrida concours en présentant de très beaux produits ayant du moteur et du moral et en pointes, pour résumer le bétail méritait le qualificatif de brave. Pas de chance pour Manu Turquay qui n’a pu présenter l’eral titulaire qui s’est cassé une corne à l’embarquement et dont le remplaçant a été diminué en piste par un choc dans les planches provoqué par des capes virevoltantes…

Parmi les erales tous ont répondu présents en matière de caste, de force sans être privés de plus ou moins de noblesse. Pour la deuxième année consécutive c’est l’eral présenté par la ganaderia R Durand qui a remporté le prix « EMBESTIDA ».

Félicitations aux lauréats !

Au final le public a pu apprécier l’émotion provoquée par les taureaux, celle due à la faena à la charge des toreros et celle produite par l’expression artistique des gestes et des mouvements ; n’est ce pas l’essence de la corrida ?

Gardons le contact !