Édito décembre 2022 par Dominique VALMARY
Le 24 novembre et après ?
La PPL Caron recalée, il n’y a pas lieu de crier victoire, mais de saluer l’action de tous ceux qui ont œuvré soit dans les couloirs, soit dans les travées de l’Assemblée Nationale, soit par leur mobilisation publique, soit encore dans les médias.
Une certitude : le Député CARON a permis une mobilisation générale de chacun à sa façon et selon ses convictions et ses moyens ainsi qu’une couverture médiatique inégalée qui a fait bouger les lignes. N’a-t-il pas fait de nous des militants de notre cause ?
Il faut maintenant capitaliser sur cette dynamique dans la perspective des suites. En effet, l’échéance n’est que reportée et selon des modalités que nous ignorons.
La question de l’avenir de la corrida se posera tôt ou tard – EELV dispose d’une niche parlementaire le 06 avril prochain – soit en termes identiques, la reprise de l’abolition pure et simple, soit selon le format qu’annoncent les critiques formulées par le propre camp du Député CARON lors de l’analyse de son échec le 24 novembre dernier. De plus, l’intervention du Président MACRON dans les coulisses du Congrès des Maires de France, si elle a pu être décisive, laisse aussi entendre un « en même temps » qui doit nous interpeller.
Alors #oui à la corrida et veillons à défendre bec et ongles la corrida éthique et authentique comme nous l’aimons pour que nos villes, villages et campagnes, pour que nos enfants et petits enfants puissent être fiers de leur attachement viscéral au taureau de combat.
Nous n’irons pas à Canossa !
Dominique VALMARY – Président de la FSTF