Fédération des Sociétés Taurines de France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

José Manrubia porte un projet de transformation radicale de la corrida que nous rejetons. Toutefois, ce n’est pas une raison pour attaquer l’homme et l’artiste qu’il est devenu et qui est largement reconnu. La liberté de créer et d’entreprendre l’amène aujourd’hui à choisir la piste radicale du spectacle, piste qui pour lui doit pouvoir sauver le symbole du taureau.

Il fait fausse route pour plusieurs raisons. L’utilisation d’un animal devant un public est condamnée par de nombreuses municipalités qui interdisent sur leur territoire les cirques avec animaux. De nombreux ersatz de corrida ont existé dans l’histoire taurine sans qu’aucun n’ait subsisté à un effet de surprise sans lendemain. Dénaturer fondamentalement la corrida ne la sauvera pas des attaques qu’elle subit depuis ses origines.

Quand il fonde son projet sur le constat de l’affaiblissement du taureau « à la noblesse molle » trop souvent servi dans nombre d’arènes de catégorie pour satisfaire les figuras, il s’éloigne – comme tous les producteurs de ces « corridas éthérées » – de ce qui justifie encore de nos jours cet objet inclassable.

La corrida doit demeurer l’affrontement de l’intelligence à la force brute. Elle doit valoriser et préserver de sa disparition le taureau de combat à savoir le seul ruminant qui pour se défendre recourt à l’attaque. Elle doit entretenir le rapport de l’Homme au risque, à la violence, à la mort.

Pour la FSTF l’éthique en corrida repose sur la préservation de l’intégrité du taureau de combat, c’est à dire sa bravoure et la caste qui le distinguent des autres animaux.

Elle promeut donc la corrida authentique et éthique et ne peut accepter les amodiations illusoires qui ne respectent pas celui que nous aimons passionnément, le Taureau Taureau.

Gardons le contact !