Fédération des Sociétés Taurines de France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Catégories
Actualités de la FSTF

Nous soutenons nos amis des 3 puyazos et continuerons à le faire. Mais la dernière feria appelle plusieurs remarques.

Bravo pour les deux novillos d’Isaías et Tulio Vázquez et les taureaux de Dolores Aguirre. Mais pour le rester quelle déception.  Que dire des Palha dont le dernier, un invalide aux cornes plus que douteuses qui ont éclaté au premier choc, ce qui laisse dubitatif quant à l’efficacité de la caméra thermique sensée détecté les manipulations frauduleuses.

Quant aux tercios de piques trop furent parfaitement lamentables. Des taureaux très mal piqués et plus grave encore à mes yeux des piques montées à l’envers d’où mon interrogation sur la présence (ou la compétence) d’un délégué aux piques. Sans parler des mises en suerte à trop grande distance des picadors, dénuées de sens sur des taureaux sans bravoure, avant des rencontres furtives, sorties rapides sans poussée aucune, et de cette manie d’utiliser sytématiquement la pique de tienta pour une pseudo dernière sur un taureau qui n’a auparavant mis le reins sur aucune autre.

Beaucoup d’aficionados français dont je suis furent très déçus et se demandent s’ils renouvelleront leurs abonos en 2025.

Alors amis de 3 puyazos expliquez-nous vos difficultés et la façon dont vous comptez les surmonter en 2025

Daniel Garipuy

Catégories
Actualités de la FSTF les parutions taurines

Lettres à Juan Bautista (vingt ans après)

Été 2023. Yves Charnet replonge dans les lettres adressées à Juan Bautista de 2001 à 2006, avant qu’il ne devienne l’une des grandes figures de la tauromachie française. Les turbulents débuts du torero : brusque interruption de sa carrière en 2003 puis retour miraculeux en 2005. Un destin hors-normes s’écrit à la pointe des cornes. Jusqu’au triomphe du 15 août 2006 et sa légendaire faena sous le déluge de Dax.
Que reste-t-il de nos Années Bautista ? Vingt ans après, pareille recherche du temps perdu prolonge le geste littéraire de l’écrivain matador Yves Charnet. L’afición est le fil rouge du poète égaré dans le dédale des temporadas d’après l’an 2000. À la poursuite de Juan B., le double impossible. De la crise de la quarantaine aux angoisses de la soixantaine, chaque vie d’homme finit par ressembler à une grande corrida.

Ouvrage disponible aux éditions « Au diable Vauvert » en cliquant sur le lien suivant: https://audiable.com/boutique/cat_litterature-francaise/lettres-a-juan-bautista-vingt-ans-apres/

Gardons le contact !