Fédération des Sociétés Taurines de France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Catégories
Actualités de la FSTF Éditoriaux
Orthez 2025 photo Vuelta a los toros

EDITO d’OCTOBRE 2025

UN ÉTÉ MEURTRIER…

La temporada 2025 touche à sa fin.

Il est temps pour l’aficionado de prendre un peu de recul sur les évènements passés, refaire les ferias, les faenas, la comptabilité des oreilles, vueltas, broncas etc..

Je ne m’y risquerai pas, laissant, plus tard, une communication du CPAC établir une statistique éclairante sur les chiffres.

Pour le reste, il n’est pas inopportun de dire que toutes les problématiques et dérives que nous poursuivons et dénonçons depuis des années ne font que croître et rentrent dans les mœurs tauromachiques : triomphalismes débridés, bolita généralisée et décomplexée, aficionados brocardés…

Autant en France que chez nos voisins ces tendances sont clairement accentuées.

Elles sont pleinement assumées.

Séville dévisse, Madrid ou la San Isidro devient une foire éthylique détestable, mais l’événement qui interroge demeure la tombée de Bilbao. En plein été, l’aste nagusia 2025 sera le théâtre du naufrage d’une plaza, jadis, une des plus sérieuses dans le cœur des aficionados.

Le dépoussiérage du mouchoir orange à Vista Alegre par la Présidence fut une insulte à la caste, à la bravoure du Toro Bravo et à la valeur du tercio de varas.

Rien ou si peu à signaler lors du 1er tiers de ce « Tapaboca » ( La Quinta) dont la collaboration à la muleta sera visiblement le seul critère qui aura convaincu le trio présidentiel.

Le seul vrai puyazo de cette course sera celui donné à l’aficion bilbaïna.

La presse spécialisée, ou non, se félicitera abondamment de cet « événement », venu à point nommé pour réanimer les arènes de Vista Alegre.

Triste constat, lorsqu’on se dit que le toro de la feria est sorti la veille, passé quasi inaperçu au-delà de la poignée d’aficionados venue voir la Corrida de Dolorès Aguirre.

L’indulto, comme élément salvateur, est un non-sens.

Un très mauvais signal envoyé au futur de la fiesta et à nos détracteurs.

Pour reprendre les mots de Domingo Delgado de la Camara « NO AL INDULTO ! ».

Ce « Yeguiso » (Dolores Aguirre) de vuelta à Bilbao me permet de basculer vers un autre « Yeguiso », orthézien, qui, lui aura donné le plus grand moment de la temporada française.

Tout a été dit sur le combat mémorable de ce toro qui ne laissa personne indifférent.

Subsiste l’émotion suscitée.

Cette émotion, source d’espoir, lequel nous permettra de continuer à nous rendre dans toutes ces arènes ou le Toro est roi, après une saison bien moribonde dans nos bastions toristas.

Moribonde fut aussi l’ambiance relevée dans les arènes de 1 ère catégorie françaises.

Les triomphes quasi-journaliers ne permettant plus de masquer le peu de contenu de ces « grandes » ferias.

Ferias où la voix des aficionados composant les CTEM est bien trop souvent mise de côté, afin de ne pas déranger le génie créateur des empresas en place.

Cependant, je voudrais « dar un toque » aux jeunes Peñas montoises, qui, malgré l’adversité et l’avalanche de critiques, se battent pour défendre leur feria.

Diversité, respect de l’éthique, ils ont fait entendre leurs voix dans leurs arènes, dérangeant le climat triomphaliste général. Si les excès de langage sont répréhensibles, la liberté de manifester son mécontentement et ses opinions ne doivent pas être remise en cause.

Dans un moment où la tendance est à un public festif, docile qui veut « des triomphes  afin d’en avoir pour son argent », qui se rend aux arènes comme il irait au cinéma ou au bal, faisant les affaires d’empresas et de mairies peu regardantes sur les valeurs de la corrida, ce vent de rébellion fait du bien.

La Fédération sera toujours aux cotés de ceux qui s’investissent pour défendre les valeurs d’éthique d’authenticité et d’intégrité de la Tauromachie, qui seules rendront son avenir à la corrida.

 

NB : 12 Octobre 2025 « Se va el Toreo y se va un Heroe » (Post X après la double despedida)

Madrid Las Ventas 

Benoît PINCE

président de la FSTF

 

Gardons le contact !