Le 14 Décembre dernier, le congrès de Rieumes a vu l’élection d’une nouvelle équipe Fédérale.
J’ai eu l’honneur de présenter la nouvelle liste élue.
Une liste rajeunie, féminisée mais comptant toujours nos piliers, à savoir nos prédécesseurs, qui seront là pour nous aider en distillant leurs précieux conseils.
J’en profite une nouvelle fois pour les remercier pour le travail accompli toutes ces années, prônant encore et toujours l’éthique et l’authenticité de la tauromachie, la défense de l’intégrité du taureau de combat sans oublier la pédagogie et la transmission afin de donner un futur à notre passion.
Ces combats continueront d’être au centre de nos préoccupations.
Dans une période où la tauromachie ne cesse d’être attaquée, il est primordial d’être présent face à nos ennemis de l’extérieur et ferme face à ceux de l’intérieur.
Prôner l’union sur la forme est certes une bonne chose, mais la FSTF est là, aussi, pour prôner cette union sur le fond.
Pour que la corrida soit défendue il faut qu’elle reste défendable.
L’intégrité du taureau de combat, l’éthique et l’authenticité de la lidia seront toujours nos priorités.
Nous nous opposerons tant qu’il le faudra aux dérives d’un mundillo prêt à tout sacrifier pour remplir ses arènes, même à faire de la corrida un spectacle comme un autre, ce qu’elle n’est pas, étouffant, reniant et dénigrant la base des aficionados.
Ces professionnels oublient que c’est cette base pourtant qui se mobilise contre les attaques n’hésitant pas à descendre dans la rue.
Pour preuve la dernière mobilisation qui a eu lieu à Nimes, réunissant toutes les tauromachies, est partie de la jeunesse qui seule a su mobiliser.
Cette même base est présente sur les gradins lors des courses qui ne sont pas « bling bling », dans les grandes mais surtout dans les petites arènes, petites arènes et petits spectacles qui font vivre la tauromachie autant, si ce n’est plus que les grandes ferias.
Les premières annonces de ce début d’année ne sont guère rassurantes.
Je ne parle pas, évidemment des annonces de communication à grand renfort de presse et paillettes concernant en réalité des non-événements, mais bien du renoncement de certaines arènes à organiser leur corrida.
Espérons que cela demeure temporaire.
La fédération va se mobiliser sur le sujet des arènes de 3ème catégorie et l’organisation des novilladas piquées et non piquées. Le but étant de créer un modèle économique viable et aider tous ces clubs taurins qui se démènent pour maintenir la corrida dans leurs villes et villages.
Il est indispensable que ces puits d’aficion et de transmission perdurent.
Le bureau fédéral se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2025.
Bonne temporada à tous…..