Fédération des Sociétés Taurines de France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Edito juillet 2023 par Dominique Valmary Changement, évolution, mutation ?

Faut-il craindre l’arrivée dans nos arènes de ce nouveau public composé de vingtenaires et de trentenaires ?
À lire nombre de revisteros, le manque de repères et l’ignorance des fondamentaux par ces profanes pourrait conduire la corrida à sa perte ; fichtre !
A visto de nas, ce sont des spectateurs qui veulent découvrir et mieux connaître ce qu’on leur propose et expriment l’émotion instinctive que leur procure le moment présent, d’où, par exemple, l’inflation de trophées accordés clouant au pilori les présidences perdues dans leurs certitudes et bousculées par ce vent nouveau venu d’ailleurs. À ce stade sont-ils condamnables ?
Bien sûr que non.
Le constat ne peut être controversé mais alors n’y a t il aucune solution ?
Bien sûr que oui, il y en a.
Mais y a t il des propositions d’action pour pallier ce manque de connaissances ?
Pas autant qu’il serait nécessaire. Elles ne courent pas les callejons ! En effet, si la critique est aisée, l’art est difficile !
Après ce constat qui nous rassemble, il convient d’étudier les marges de progression pour s’approprier le phénomène, concevoir des axes de changement et construire les outils d’accompagnement, diront les managers qui n’ont pas toujours tort, une once de méthode ne peut que favoriser la conduite du changement.
Sans prétendre que la FSTF est la seule à avoir pris les devants, il n’est pas inutile de rappeler à cet instant qu’à partir de 2020 elle a conduit les États Généraux des Tauromachies qui ont produit les Cahiers des EGT avec 40 propositions de changement. Notons que cette évolution espérée de la fréquentation des arènes avait alors été anticipée.
Engagée depuis sa création à défendre une tauromachie authentique et éthique, la FSTF a pour sa part déjà conçu de premiers outils d’initiation informatifs et formateurs. Vous pouvez les consulter sur son site internet, ils sont libres de droit et imprimables par qui voudra bien les diffuser et les distribuer, en voici trois exemples :
– La Présidence répond à vos questions
– La Corrida comment ça marche (niveau 1)
Argumentaire Quelques vérités sur la corrida CH 4  
Mais ce n’est pas suffisant, elle a donc décidé de consacrer son automne traditionnellement studieux à de nouveaux travaux pour aller encore plus loin :
– Le Corps des Présidents et Alguazils de Corridas abordera le thème Les Trophées Taurins, bilan et perspectives lors de son symposium annuel ;
– Le colloque de la FSTF, organisé dans le cadre de son congrès annuel, traitera pour sa part du sujet déterminant : La corrida de demain vue par les Jeunes Aficionados.
Deux manifestations auxquelles les aficionados peuvent participer.
Nous y reviendrons.

Gardons le contact !